Voyage en Allemagne 2023

Après 3 années marquées par la pandémie de Covid les Germanistes du Collège Campra ont enfin pu renouer avec un voyage en Allemagne !!!

Voici un lien qui vous permettra de voir les photos prises lors de ce séjour : album photos

Nous, c’est à dire 35 élèves de 3°, 4° et 5°, accompagnés par Mme Faure, Mme Sarafian et Mr Coloma, avons pu dans l’espace d’une petite semaine (du 27 au 31 mars) visiter quelques incontournables de la ville de Munich et de ses environs.

(Pour ce qui est de la météo nous avons eu la chance qu’elle soit moins mauvaise que prévu, et nous avons pu goûter à tout : une petite averse de neige à l’arrivée, du soleil à certains moments de la journée, et de la pluie le reste du temps.)

Le Musée BMW nous a épatés par ses modèles toujours à la pointe, dans le passé, comme au présent, et par son architecture très designée.

La visite guidée de l’Allianz-Arena, le stade de foot du Bayern de Munich, nous a enthousiasmés en soi et grâce à deux guides hors pair. Nous avons été dans les gradins, les vestiaires et sur les bancs de touche. Nous avons immanquablement terminé la visite à la boutique, au Shop !!!

Pour finir nous avons pu nous détendre dans le Parc Olympique (J.O de 1972).

Le lendemain nous avons fait un peu de route pour aller visiter le plus emblématique château de Louis II de Bavière, le Château de Neuschwanstein. La montée au château fut très sympathique avec Mme Faure qui motivait les troupes avec sa légendaire énergie. La visite fut certes plus rapide qu’on ne l’aurait désirée car certaines salles sont en travaux, mais elle donne un bon aperçu de la « folie » de ce roi.
En redescendant nous avons pu faire les extérieurs du château du père de Louis II de Bavière, avant que de reprendre la route pour rentrer dans les familles d’accueil.

Le dernier jour de notre séjour a été intense car notre chauffeur nous a laissé dans Munich vers les 10h du matin et que nous n’avions ensuite rendez-vous qu’à 19h30 pour rentrer en France.

Nous avons pu voir l’église personnelle et supra-rococo des Frères Assam, architectes de renom de la ville, le Viktualienmarkt et son Maibaum, où j’ai pu acheter 2 roses blanches pour une visite l’après-midi, la Marienplatz et son carillon qui nous a ravis de son jeu à midi.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers l’Odeonplatz et là Mr Coloma a pris le relais pour nous guider de main de maître. Nous avons pu voir des Munichois faire du surf sur un canal de l’Isar dans l’Englischer Garten. Puis la pluie est tombée à verse, juste avant que nous n’atteignions la Lenbachhaus, où nous avons pu admirer des œuvres du mouvement artistique du Blaue Reiter.

Au sortir du musée nous avons chanté une chanson apprise la veille, Die Gedanken sind frei (Les pensées sont libres), en mémoire des très jeunes résistants allemands, Hans et Sophie Scholl, du mouvement de la Rose blanche, exécutés par la barbarie nazie ainsi que d’autres jeunes camarades, et nous avons jeté nos deux roses blanches en direction de l’Institut de recherche sur le nazisme.

Puis nous sommes allés goûter un Apfelstrudel, ou des Dampfnudeln ou un bavarois, accompagnés d’un grand verre (aux proportions allemandes) de jus ou de soda. Ceci dans le temple de la bière, la Hofbräuhaus !!! Un peu de shopping et Mr Coloma a encore parfaitement géré (aidé de ses fidèles collègues) les commandes chez Mc Do. Dernière ligne droite, le chemin vers le car, puis la route vers la France, longue, mais qui a laissé au loin les intempéries.

Voilà pour ce retour au pays de Goethe !!!

Mme Sarafian, professeure de d’allemand