SORTIE Découverte de l’Ecosystème Rivière avec les 6ème1
SVT (Mme Margraf) - Manon (AED)- participation de 2 parents d’élèves
Activités pédagogiques sur la TORSE (projet Ménélik)
Réalisée avec Mickael, intervenant de l’association Le Loubatas
Les courageux 6ème 1 ont affronté un temps pluvieux pour la Sortie Rivière au parc de la TORSE.
Après un pic nique rapide, debout, donc pas très drôle sous une petite pluie fine, nos petits élèves
ont réalisé en groupes, 4 ateliers successifs :
1. Petite pêche en milieu lentique (= eau stagnante) avec épuisettes, cuillères…
2. Petite pêche en milieu lotique (= eau à circulation plus rapide) avec matériel identique.
3. Lab’Eauratoire – identification des prélèvements réalisés par les pêcheurs avec
microscope portatif, clés d’identification, photos de la faune…
4. Inventaire de la ripisylve avec laine de différentes couleurs permettant d’identifier la
diversité de la flore locale.
Les prélèvements ont été amusants avec les pieds dans l’eau, la boue, les rires…
La découverte de la faune locale : larves de libellules, d’éphémères, gammares, tricoptères,
gastéropodes… marqueurs de la qualité de l’eau.
Une belle humeur et un vrai travail de scientifique avec observations, prélèvements,
identifications avec Mickael !
Définitions :
– Un milieu lentique, ou écosystème lentique, qualifie l’ensemble aquatique des eaux
douces à circulations lentes ou nulles (étangs, lacs, mares, fossés, rizières, zones
humides...) et s’oppose à un milieu lotique caractérisé, lui, par une circulation rapide de
l’eau.
– Ripisylve : étymologiquement du latin : ripa, « rive » et silva, « forêt » est l’ensemble des
formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’une rivière ou
d’un fleuve
Sortie Rivière
