SORTIE SVT du Vendredi 18 Novembre 2022 avec les 3ème1

Découverte du littoral et impacts du réchauffement climatique sur les océans

(Carry le Rouet et Sausset les Pins)

Réalisée avec un océanologue de l’association Oceania & Sciences sur les thèmes de la Pollution marine – Découverte du littoral et des organismes marins côtiers – Observations, mesures et prélèvements- Réchauffement climatique et océans-

Au cours de cette sortie, les élèves ont observé des zones susceptibles (le port et sa réserve marine, la balade du Lézard) d’être menacées par une pollution :

identification des différents types de pollution humaine liées aux bateaux (huiles, essences...), aux déchets (bouteilles, plastiques...).

Puis observation des êtres vivants au niveau du port et lors de la balade :

le couple de Fou de Bassan avec sa technique fulgurante de pêche

Ils planent haut dans les airs avant de plonger comme des flèches dans la mer à grande vitesse, de l’ordre de 90 km/h, lorsqu’ils aperçoivent une proie (sa vue est si perçante que cet oiseau repère un banc de poissons à 40 mètres de hauteur). Une fois sous l’eau, il attrape son poisson et n’a plus qu’à l’avaler, avant même de regagner la surface6. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fou_de_Bassan)

la flore caractéristique du littoral avec les espèces du littoral et la flore évadée de jardins.

On a pu goûter des feuilles au goût salée...

les roches sédimentaires avec leurs fossiles, les conséquences visibles encore de marées noires récentes.

identification des êtres vivants marins,

Sensibilisation sur le réchauffement climatique avec mesures de la température de l’eau, mesure de son pH avec lien entre le dioxyde de carbone (GES= gaz à effet de serre), conséquences sur la faune avec un squelette calcaire.

Les élèves se sont régalés et ont passé une très belle journée avec un paysage et un temps agréable. Merci à eux pour leur belle humeur.

Mme Margraf (professeure SVT) et M. Deforge (professeur d’EPS)