SORTIE SCIENCES du LUNDI 21 Novembre 2022 avec les 6ème1

Découverte du LITTORAL, de la BIODIVERSITE et IMPACTS des activités humaines (Carry le Rouet et Sausset les Pins)

Réalisée avec l’association Oceania & Sciences sur les thèmes Découverte du littoral, de sa flore et sa faune et de la pollution marine.

Au cours de cette sortie, les élèves ont observé des zones susceptibles (le port et sa réserve marine, la balade du Lézard) d’être menacées par une pollution : Retour ligne manuel
 identification des différents types de pollution humaine liées aux bateaux (huiles, essences...), aux déchets (bouteilles, plastiques...).

Puis observation des êtres vivants au niveau du port et lors de la balade du LEZARD :

2 pieuvres qui ont fait sensation dans le port avec aussi de nombreux alevins (petits poissons)

la flore caractéristique du littoral avec les espèces du littoral et la flore évadée de jardins (pins maritimes, agave, salsepareille, pittosporum...) Retour ligne manuel
 les roches sédimentaires avec leurs fossiles,

identification des êtres vivants marins en équipe et avec du matériel...

Les élèves ont été curieux et motivés par les différentes observations des êtres vivants de notre littoral et ont découvert la diversité des espèces animales et végétales (donc notre BIODIVERSITE du littoral) qui doit être protégée.

Mme Margraf et Mme Maurel (professeures de Sciences et Technologie)