Projet sur l’éducation à la Paix

Projet sur l'éducation à la Paix

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de Madame MAVADDAT (professeur d’Anglais) ont participé activement à des projets sur la Paix.

Premièrement, un mur de la paix a été créé dans la classe 311 et est formé de magnifiques dessins ou messages sur la paix faits par les élèves.

Des séances ont été consacrées à des réflexions sur la paix, le respect de soi, des autres, de l’environnement. Des activités ont ensuite été
proposées aux élèves comme par exemple la création d’un arbre personnel dessiné par les élèves et représentant leurs qualités ainsi que leurs valeurs.
Ce projet a permis à certains de se sentir plus en confiance avec eux-mêmes et de réaliser la multitude de qualités et de valeurs que chacun pouvait avoir et ainsi les mettre à profit pour les autres et la nature qui les entoure pour rendre ce monde plus joyeux et respectueux.

De plus, les élèves de 6èmes2 ont fait des exposés sur un sujet leur tenant à cœur comme par exemple, la protection des animaux ou sur la nature,
ou bien sur des héros de la paix tels que Malala ou encore Nelson Mandela. Ces exposés ont été fait en grande partie en groupes avec l’aide de leur
professeur mais aussi avec l’aide de la professeure documentaliste Madame FOUILLIT au CDI.

Les élèves ont montré un très grand enthousiasme à réaliser ces exposés et à partager leurs découvertes avec le reste de la classe qui était très
attentive et dans l’envie de découvrir ces figures majeures de la paix.

Une introduction au Hindi a été également faite aux élèves de 6èmes2 et 3èmes4 afin d’ouvrir leur curiosité sur le monde.
Ils ont appris de nombreuses informations sur l’Inde et ses populations ainsi que quelques mots de vocabulaire car ces élèves ont toujours l’envie d’apprendre et de découvrir le monde.

Enfin, une sortie à Emmaüs pour les 6èmes2 et 3èmes4 de Madame MAVADDAT ainsi que les autres classes de 3èmes a par ailleurs fait écho à des expériences de don de soi et de temps car certains élèves sont déjà engagés dans des associations. Cette sortie a aussi et surtout créé des nouvelles vocations pour aider les autres et apporter sa pierre à l’édifice pour créer un monde meilleur. Certains ont même dit :
 « C’était la plus belle journée de l’année ! Merci ! »
 « Mon moment préféré est quand j’ai pu aider, je me suis senti utile »
 « J’ai ressenti que les compagnons à Emmaüs sont comme une famille, et ils nous ont accueilli avec tant de générosité, comme si nous faisions partie de leur famille »
Que de belles découvertes !

Ces projets sur la paix ont permis une grande réflexion chez les élèves s’interrogeant ainsi sur leur rôle dans la société et les aides qu’ils pouvaient apporter dès leur plus jeune âge.

Ces élèves sont déjà des citoyens du présent et non seulement des citoyens du futur.

Lorena BURCKHART, AED en préprofessionnalisation