Pourquoi apprendre l'allemand ?

Le 22 janvier, c’est le jour de l’amitié franco-allemande.

Après de trop nombreuses guerres entre nos deux pays, c’est le 22 janvier 1963 que fut signé le traité de l’Elysée par Charles De Gaulle et Konrad Adenauer, pour bâtir l’amitié franco-allemande !!! C’est à partir de là que se développèrent les échanges scolaires.

Dimanche dernier nous avons fêté le 60ème anniversaire de cet événement majeur. Vous aurez peut-être vu cela à la télévision : réception à la Sorbonne par Emmanuel Macron d’Olaf Scholz, chancelier de l’Allemagne, de la présidente du Bundestag (le parlement allemand), du gouvernement allemand pour un conseil des ministres franco-allemand, d’étudiants allemands et français, … .

Que trouver de mieux pour fêter l’amitié franco-allemande au collège qu’un repas allemand ? La cantine a eu la gentillesse de cuisiner un menu particulier. Ce sera ce jeudi 26 janvier !!!
Les germanistes ont aussi élaboré des exposés sur différents sujets. Lisez-les !!!

Pour finir nous vous souhaitons : Guten Appetit !!!

Mme Sarafian, professeure d’allemand.

Voici le diaporama présenté aux écoles primaires.