Morgane Leray, héritière du secret de Cézanne.

Le sourire en bandoulière est passé par le bocal de la webradio de la classe média du collège Campra !
Les élèves de la classe média du collège Campra ont fait la rencontre de Morgane Leray et d’Alain Plas, l’autrice et l’éditeur du livre ‘‘Le Secret du Maître de Provence’’.

Cet évènement a eu lieu grâce à l’initiative de Mme Fouillit, professeure documentaliste du collège Campra et de de Mme Michels, professeure principale de la classe média. L’intervention portait sur le livre de Morgane Leray, mais a également contribué à des échanges avec les élèves sur les autres romans de l’autrice et de l’éditeur, à une séance de lecture mais aussi à l’enregistrement et la publication de deux interviews.

Morgane Leray et Alain Plas ont présenté aux élèves leur parcours professionnel ainsi que leur passion commune pour la littérature.
Ensuite, ils ont répondu à toutes leurs questions, et leur ont fait découvrir aussi tous les métiers de la chaîne du livre.

Alain Plas a créé lui-même sa propre maison d’édition, elle s’appelle Alain Plas Editions, Sourire en Bandoulière. Il est aussi auteur et conteur de grand talent. Il a retenu toute l’attention de son auditoire en lui racontant deux histoires inspirantes.

Morgane Leray est autrice de plusieurs romans de littérature de jeunesse, mais aussi chercheuse en langue et littérature française et enseignante.

Ensuite, les élèves les ont interviewés, individuellement, dans le bocal de la webradio de Camp’Radio et ont fait ainsi plus connaissance.

Les élèves de la classe média sont prêts maintenant à lire ou à écouter le livre de Morgane Leray, « Le secret du Maître de Provence », dont elle a conçu elle-même la couverture. Ils ont été très intrigués par les QR CODES qu’elle a placés dans les illustrations pour permettre à ses lecteurs de découvrir les peintures de Cézanne qui l’ont inspirée.
Les élèves ont aussi fait des recherches sur l’éditeur et sur ce qui a inspiré l’écrivaine : la carrière des Lumières, une exposition de Paul Cézanne.

Grâce à cette rencontre, les élèves comprendront mieux les ressentis et l’inspiration de Morgane Leray. Une deuxième rencontre aura lieu en janvier, les élèves, qui auront lu le roman, l’attendent avec impatience.

Article écrit en mode collaboratif par les élèves de la classe média (4e2)

Interview de Morgane Leray

Interview d’Alain Plas