La classe média, les aventuriers du livre à la rencontre des chat-mots

Dans le cadre du projet lecture de la classe média du collège Campra, les élèves de 4e2 ont eu la chance de recevoir Morgane Leray, une autrice, Alain Plas, un éditeur et de rencontrer une des libraires de Mon Chat Pitre, Barbara.

Une autrice et un éditeur qui ont le Sourire en bandoulière

En décembre 2022, la classe de 4°2 du collège Campra a reçu l’autrice Morgan Leray et son éditeur, Alain Plas qui a créé la maison d’édition Sourire en bandoulière. Cette visite s’est déroulée au CDI du collège Campra et a été encadrée par la professeure de français, Mme Michels, et par la professeure documentaliste, Mme Fouillit, dans le cadre du projet lecture. Les élèves ont interviewé Morgane Leray et Alain Plas dans le bocal de la webradio au sujet du livre « Le secret du Maître de Provence » et ont discuté des métiers d’auteur(e) et d’éditeur. Suite à cette première visite, les élèves ont lu le livre de Morgane Leray et sont allés voir les œuvres de Cézanne au musée Granet. En mars, ils les ont reçus une deuxième fois pour un travail d’écriture à la manière d’Emile Zola.
Les élèves ont beaucoup apprécié les interventions de Morgane Leray et d’Alain Plas mais aussi la lecture du livre « Le secret du maître de provence ». Cela leur a permis d’en savoir davantage sur les métiers d’auteur(e) et d’éditeur.

Les dernières nouvelles

Le lundi 15 mai 2023, la classe de 4ème2 est allée à la librairie Mon’Chat’Pitre.
Le ministère de la culture a mis en place ce projet pour promouvoir la lecture et la classe 4ème2 en a bénéficié en rencontrant un auteur, un éditeur et un libraire. Chaque élève a pu acheter des livres grâce à un bon d’achat de 40 € par élèves.
Barbara, une des deux libraires de Mon Chat Pitre a présenté son métier à la classe de 4ème2.

Mon’Chat’Pitre est la première librairie de France dans laquelle on trouve des chats qui vivent dans la boutique et que l’on peut caresser. En tout il y en a 7. Ils ont été adoptés par la librairie. Ils étaient tous des chats de rue qui avaient été accueillis par un refuge avant d’être transférés dans cette merveilleuse librairie. Les élèves ont pu parcourir les livres, tout en étant entourés de ces chats.

La classe de 4ème2 a été très heureuse de participer à ce projet, de faire ces belles rencontres, qui ont réussi à leur donner encore plus envie de lire. Cela leur a permis d’aborder le domaine culturel d’une manière plus accessible et divertissante.

Le livre et ses métiers passion

Les livres sont des puits d’information, de recherche et de divertissement.

Les livres existent grâce aux auteurs, aux libraires, aux bibliothécaires qui écrivent, éditent, vendent et prêtent des ouvrages de très bonne qualité.

Grâce aux livres les élèves vivent des expériences qui les font avancer, rêver, voyager, réfléchir et grandir.

Rédacteurs de l’article : Lisa, Léa, Walid, Léanna, Charlotte ,Camille,Capucine, Tom, Liam, Yanis, Kaïs, Simon, Sacha et Mylène (4e2)