Mesdames, Messieurs les parents d’élèves et les personnels du collège,
Chers élèves,
En cette rentrée 2024, c’est avec plaisir et honneur que je rejoins le collège Georges BRASSENS de BOUC BEL AIR dans les fonctions de Principal.
Très heureux et honorer d’avoir à poursuivre mon engagement professionnel au sein de cette communauté éducative que je vais apprendre à connaitre le plus justement et le plus rapidement possible. Je salue mon prédécesseur, Monsieur DEBENNE, qui m’a permis un accueil dans les meilleures conditions.
Mon engagement est celui d’un personnel de l’éducation nationale, institution souvent critiquée mais qui permet aussi et fréquemment, de réelles réussites individuelles et collectives, qu’il s’agit de porter, promouvoir, encourager à chaque instant. Mon engagement est intimement lié aux valeurs de notre république laïque, fondement de notre école.
Comme tous les établissements scolaires de France depuis quatre ans, le collège Georges Brassens va entrer dans une phase d’auto-évaluation, puis d’évaluation externe lors de cette année scolaire 2024-2025.
Cette démarche consiste, dans un premier temps, à questionner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, personnels) pour souligner les points positifs (ce qui fonctionne bien) et les points à améliorer au niveau du collège, sur 4 domaines :
Domaine 1 : les apprentissages, parcours des élèves, enseignements.
Domaine 2 : Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire.
Domaine 3 : L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.
Domaine 4 : Acteurs, fonctionnement et stratégie de l’établissement.
Des réunions de travail et des questionnaires seront proposés pour amorcer ce travail de réflexion et de rédaction. Une synthèse sera réalisée à travers un rapport d’auto-évaluation.
Dans un second temps, nous accueillerons au collège une équipe d’évaluateurs externes (personnels de l’éducation nationale) qui, après avoir pris connaissance du rapport d’auto-évaluation, viendront rendre visite au collège puis, rédigeront un rapport externe qui sera restitué en réunion avant d’être transmis au Rectorat.
L’intérêt de cette démarche, pour moi en tant que nouveau principal est de porter un regard global et objectif au-delà de données statistiques et pour tous, je l’espère, elle sera l’occasion de mieux se connaitre, de souligner ce qui fonctionne bien et d’améliorer ce qui peut ou doit l’être.
A toutes et à tous, je vous souhaite une très bonne rentrée et une belle année scolaire.
Le mot du Principal

GIANATI Patrick