Lectures d'été bilingues en espagnol

Chers élèves, chers parents,

Cette année, nous renouvelons notre projet de lectures d’été bilingues en espagnol.

Elèves entrant en en 4ème :
Les élèves entrant en en 4ème devront avoir lu pour la rentrée le petit roman « bilingue » Thomas et le misterio Dalí, de l’auteur Gilles Fontaine, dans la collection Tip tongue, Editions Syros.
Il est possible de commander ce livre en librairie, en maison de la Presse (commande à la Presse de la Mounine par ex.) ou en ligne.

Elèves entrant en en 3ème :
Les élèves entrant en en 3ème devront avoir lu pour la rentrée le petit roman numérique de l’auteure Salud Sánchez Roldán, intitulé Sócrates y la pandilla de los nauseabundos, à commander sur le site :

Ce roman est très court et abordable dès le collège. Son format numérique permet une lecture sur tablette, ordinateur et smartphone sous réserve d’avoir une connexion internet. Les fonctionnalités du roman, telles que les traductions immédiates, les illustrations ou encore les parties audio permettent à tout élève quel que soit son niveau de comprendre l’histoire et d’aborder les activités travaillées en classe. Le sommaire met à disposition des choix de police d’écriture (Georgia ou Open Dyslexique/ taille des caractères et espacement) afin de faciliter la lecture de tous les élèves. Le prix d’un roman est d’environ 4,00€.

Ce projet répond à une volonté de faciliter la mémorisation du vocabulaire et l’assimilation de l’espagnol par la lecture, d’approfondir la culture hispanique et permet aux élèves d’appréhender l’apprentissage de la langue d’une manière différente.

IMPORTANT :
Vous trouverez en p.j., ci-dessous, des activités en lien avec ces lectures, à réaliser pendant les vacances. Ces activités (Fiche de lecture, vrai-faux/QCM, vocabulaire, expression écrite/orale…) pourront donner lieu à des évaluations et à la validation de plusieurs compétences !

Conseil pour tous les élèves : il est préférable que vous commenciez vos lectures à la mi-août, afin de ne pas oublier l’histoire !

Très bonnes vacances à tous et bonne lecture !