LES RENCONTRES DE L’ESPOIR

LES RENCONTRES DE L'ESPOIR

L’association Dunes d’Espoir est venue nous rencontrer nous les élèves de 5ème4 du Collège
Georges Brassens de Bouc-Bel-Air, le Mercredi 12 Avril 2023.

C’est notre professeur d’Histoire-Géographie, Mme Laratte, elle-même, membre de cette association qui était à l’initiative de cette rencontre.

Le but de leur visite était de nous présenter l’association : elle oeuvre pour faire découvrir et rendre accessible le sport, et plus particulièrement la course à pieds, aux personnes en situation de handicap.
Pour vraiment comprendre nous nous sommes initiés à la Joëlette.
Une joëlette est un engin sur une roue ( le créateur s’appelait Joël d’où son nom), elle a quatre bras : deux devant et deux derrière. Il y a un siège où s’assoit le pilote. Il peut aussi y avoir un filet pour maintenir les jambes si le passager n’a pas assez de force pour les lever. Grâce à cela les personnes handicapées peuvent ressentir l’adrénaline du sport. Les coureurs qui tiennent la joëlette se font appeler « cylindres ».
Nous avons pu nous rendre compte de la difficulté pour les porteurs de courir tout en ayant une personne à transporter, 2 personnes en situation de handicap étaient d’ailleurs présentes ce matin là pour nous raconter leurs ressentis et parler de leurs parcours respectifs.

Au final, cette rencontre nous a permis de découvrir le monde du handicap et de voir à quel point il est important de s’investir de manière bénévole pour aider nos semblables.
L’association « Dunes d’Espoir » aide les personnes dont le handicap les contraint à ne plus se déplacer à pieds ou d’accéder aux endroits comme les collines, les forêts ou encore les plages. Ils ne peuvent non plus faire des activités nautiques mais les Dunes d’Espoir organisent des voyages pour ces personnes afin de leur faire vivre une expérience qu’elles n’ont pas fait depuis longtemps voire jamais.
Pendant ces voyages les « pilotes » participent à une compétition officielle dans laquelle ils sont mis sur la joëlette pour oublier leur handicap.

Nous étions émus de découvrir ce mode de déplacement qui permet d’effacer les différences.
La joëlette sera présente lors d’Action contre la faim 1er juin ! Soutenez nous !