Projet Toute la Lumière sur les SEGPA des 4e8

TLS c’est quoi ?

Toute la Lumière sur les SEGPA c’est un projet national qui consiste à faire un court métrage de 8 minutes. Les élèves de SEGPA doivent réaliser leur propre film sur un thème libre. 8 classes des Bouches du Rhône ont participé à ce projet mené par le cinéma de l’Alhambra et les enseignants. On devait utiliser du matériel professionnel et être aidés d’un intervenant extérieur professionnel du cinéma. Nous avons travaillé avec Mr FRAIS, Mme MASSAL et Andréa HAUG.

Notre travail

On a étudié le livre Roméo et Juliette de Shakespeare, on a vu le film et on a choisi de faire une parodie pour notre projet.

On a réécrit l’histoire, on a dû voter pour choisir la situation initiale, les péripéties, le dénouement et la situation finale.

Avec Andréa, on a commencé à s’entrainer à se filmer avec les tablettes et les téléphones. On a écrit le scénario et on a tourné les scènes pas forcément dans l’ordre et Andréa a réalisé notre montage.

Journée du festival

Le 8 juin 2023 a eu lieu la journée de festival. Les 8 classes participant au projet sont venues au cinéma de l’Alhambra à Marseille pour présenter leurs films. On a visionné les 8 courts métrages et on a voté. Il y avait aussi un jury qui a remis des trophées. On a reçu le meilleur prix de l’Optimisme et la Tendresse avec la mention : « film lumineux, ambitieux avec une belle prise de risque et une adaptation réussie. »

On a été sélectionnés pour représenter notre région au Festival National qui aura lieu le 15 juin à Paris.

Ce que ça nous a apporté

Pendant le projet, on a aimé rire avec le groupe classe, jouer les scènes du film, travailler en groupe, utiliser le matériel du cinéma, visionner les courts métrages, l’alchimie et la cohésion que ça a créé dans notre classe, jouer dans des décors différents, la rencontre avec Andréa, faire les présentations orales lors des festivals, être tous ensemble, jouer des scènes au cinéma.

On n’a pas aimé que la réalisation soit si longue à faire, danser, jouer des scènes qui nous mettaient mal à l’aise, les gros plans sur nos visages, chercher longtemps une idée de film, qu’on nous pousse à faire certaines choses.

On a ressenti beaucoup d’émotions différentes tout au long du projet : content, joyeux, en colère, agacé, ennuyé, stressé, honteux, victorieux, fier, amusé, concentré, attentif…

On conseille ce projet aux élèves car : on sort du collège et des cours classiques, on travaille autrement, c’est une occasion unique, on gagne confiance en nous et ça renforce nos liens.

Pour découvrir notre film, c’est par ici :