Les élèves de 6e8 et 5e8 à la Ciotat

Nous sommes partis à La Ciotat avec la classe de 6ème 8, Mme Massal et M.Riou. Nous avons fait le trajet en bus, la guide nous a rejoint à l’arrivée à La Ciotat.

Nous avons fait une randonnée jusqu’à une maison en ruines pour pouvoir voir la mer. La guide nous a parlé de la géologie de la région, des plaques tectoniques qui ont modifié le paysage.

Ensuite elle nous a parlé des plantes de la région : le cyste cotonneux, le cyste de Montpellier, le romarin, le thym, le pin d’Alep, le chêne kermès etc.

Nous avons aussi mesuré les caractéristiques physiques du milieu avec un appareil exprès : luminosité, humidité et température.

Après le repas, on a utilisé des clés de détermination pour identifier les plantes.

La guide nous a présenté une plante aquatique : la posidonie. C’est une plante verte qui vit dans l’eau, on la retrouve sur la plage quand elle est morte, elle est toute sèche.

De retour en classe, on a étudié comment les êtres vivants sont répartis en fonction des caractéristiques du milieu. Par exemple, les cloportes aiment l’humidité, les endroits sombres et n’aiment pas la chaleur.

La classe de 5ème 8