L’EPS au collège Henri Bosco

L'EPS au collège Henri Bosco

L’EPS est une discipline d’enseignement obligatoire au collège.

Pour bien pratiquer et rester en bonne santé, il est important d’avoir une tenue adéquate (survêtement ou short et basket de sport).

Les cours d’EPS sont découpées en :
 2 séances de 2 heures par semaine pour les 6°
 1 séance d’une heure et 1 séance de 2h par semaine pour les 5°,4°, 3°.
Le découpage de l’année se fait par trimestre. Du coup, une activité est pratiquée pendant 10 à 12 séances.
La programmation des activités sportives enseignées est issue des programmes officiels. Toutes les activités proposées sont donc obligatoires sauf inaptitude constatée par un médecin.

Les activités pratiquées au collège Henri Bosco sont :
Natation, gymnastique, danse, sport collectif (handball et/ou basketball), badminton, tennis de table, acrosport, athlétisme (demi-fond et relais), course d’orientation
L’évaluation prend en compte la performance de l’élève mais également l’assiduité, la participation et l’investissement de l’élève. Les élèves en difficulté qui réalisent des efforts seront valorisés.

AP NATATION
Il s’agit d’un dispositif d’aide mis en place en natation pour le niveau 6ème et 5ème pour les élèves en difficultés. L’AP Natation est obligatoire pour les élèves convoqués : il permet de faire progresser les élèves plus rapidement grâce à des conditions optimales : groupe de niveau, situations ludiques, temps de pratique raccourcis et nombre d’élèves réduit pour un enseignement plus individualisé

PROJET NEVACHE
Pour permettre aux élèves de 6° de pratiquer une activité de pleine nature, un séjour à la neige est proposé pour toutes les classes de 6°. Lors du séjours les enfants pratiqueront du ski, de la randonnée en raquette, de la luge.

DANSE
En partenariat avec le conservatoire les élèves peuvent s’inscrire à l’option danse. Les enfants bénéficieront d’une heure de danse par semaine Co-animée par un professeur d’EPS et un professeur de danse du conservatoire. En fin d’année scolaire ils participeront à un spectacle et pourront se produire sur scène.

ASSOCIATION SPORTIVE
En plus des cours d’EPS obligatoire les élèves du collège Henri Bosco peuvent s’inscrire à l’AS. Ils pourront pratiquer de la gymnastique, du basketball, volleyball, badminton, tennis de table, combat.
Ils pourront participer à des rencontres sportives contre d’autres collège.