Dispositions spécifiques à l’EPS

Dispositions spécifiques à l'EPS

1) Discipline d’enseignement et dispense
L’EPS est une discipline obligatoire de ce fait la présence de l’élève est obligatoire en cours. La dispense ne signifie pas autorisation de ne pas assister aux cours.
Cependant si :
a) inaptitude de plus de 3 semaines constaté par le médecin, l’élève pourra être dispensé de présence en cours.
b) inaptitude de moins de 3 semaines l’élève assiste aux cours et participe à des tâches adaptées.

2) Installations Sportives

Les cours ont lieu sur des installations municipales. Le déplacement se fait sous la responsabilité de l’enseignant de la classe. Les élèves partent du collège et rentrent au collège.
En aucun cas, l’élève ne peut se rendre seul sur le lieu de l’activité ou repartir directement chez lui en quittant l’installation.

3) Activités enseignées.
La programmation des activités sportives enseignées est issue des programmes officiels. Toutes les activités proposées sont donc obligatoires sauf inaptitude constatée par un médecin.

4) Portable

L’utilisation du portable est interdite pour les élèves. De ce fait le collège dégage toute responsabilité en cas de vol de portable entre élèves.

5) Utilisation de la vidéo ou photo
L’EPS étant une discipline ou l’on agit sur la motricité de l’élève, il se peut que l’enseignant soit amené à utiliser un support vidéo pour permettre à l’élève de comprendre et l’aider à réaliser une tâche.
L’élève peut être amené à être filmé ou photographié à des fins pédagogiques. En aucun cas les images ne seront diffusées.
Une fois le cycle d’apprentissage terminé, les images seront détruites.

6) Gestes professionnels spécifiques à l’enseignant d’EPS

Pour garantir la sécurité des élèves et contribuer à la l’éducation à la sécurité, l’enseignant d’EPS peut être amené à réaliser des gestes professionnels.
A) Lors de l’enseignement de l’EPS :
Suivant les activités (gym, acro, badminton, danse etc..), l’enseignant d’EPS peut être amené à mobiliser des gestes directement appliqués sur les corps des élèves,
1) Pour des raisons impératives de sécurité́ : lors de la parade en gymnastique par exemple.
2) Pour des raisons pédagogiques : Aider au respect d’une posture, préciser un trajet segmentaire, faire percevoir l’intensité́ de mobilisation d’un groupe musculaire, l’incidence d’une articulation essentielle au cours d’un mouvement, d’un étirement, etc
B) Les vestiaires
L’élève bénéficie d’un temps de change hors de la présence de l’adulte où il peut se changer avant et après la séance. Cependant l’enseignant peut être amené à intervenir à l’intérieur des vestiaires si cela s’avère indispensable (chahut, bagarre, etc,,)

Ces gestes professionnels sont nécessaires car il est de la responsabilité de l’enseignant d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les bonnes conditions d’enseignement.