Classe concernée : 6D, classe coopérative
Porteur du projet : M. Renouf, professeur principal
Objectif du projet : connaître les habitudes alimentaires des élèves de 6ème au petit déjeuner
1. Elaboration d’un questionnaire :
Les élèves de 6D ont élaboré ensemble un questionnaire sur le petit déjeuner, qu’ils ont par la suite soumis à tous les élèves des 7 classes de 6ème du collège Henri Barnier. Chaque élève y répond de façon anonyme pour y garantir la libre expression.
Accédez au questionnaire ici.
2. Traitement statistique des données :
Les résultats recueillis sont ensuite traités dans un tableau excel afin de connaître le comportement de tous les élèves de 6ème, mais aussi de pouvoir comparer les résultats entre les filles et les garçons, ainsi que pour chaque classe de 6ème.
3. Traitement graphique des données :
Les résultats statistiques du tableau sont ensuite représentés sous forme de graphiques circulaires réalisés par les élèves afin de comparer les situations alimentaires générales, par sexe et par classe.
Vous trouverez quelques autres exemples dans les images associées.
4. Elaboration d’un livret :
Un livret au format A4 a été construit par les élèves. Il se compose d’une page de couverture élaborée par des élèves de l’atelier cartographie, d’un sommaire, des résultats graphiques, et des annexes (questionnaire, résultats statistiques pour toutes les 6ème).