Fonctionnement de l'infirmerie

Fonctionnement de l'infirmerie

L’infirmière joue un rôle d’écoute, de conseillère en santé, d’éducation et de prévention, de protection de l’enfance. Elle est présente pour les urgences.
L’infirmerie n’est pas un dortoir, ni une salle d’étude, une pharmacie, un cabinet médical ou un hôpital.
Une visite infirmière de dépistage est normalement prévue durant l’année de sixième pour déceler d’éventuels problèmes de santé (alimentation, sommeil, puberté, hygiène (bucco-dentaire notamment), trouble de la statique vertébrale, audition, acuité visuelle …). Vous pourrez assister à cette visite et son carnet de santé sera indispensable.
En cas d’oubli lors de l’inscription, ou le temps de faire le rappel antitétanique cet été, les photocopies de son carnet de santé (vaccination seulement), devront être fournies le premier jour de la rentrée à son professeur principal.
Pendant les cours, les élèves ne se rendent à l’infirmerie qu’avec l’autorisation de leur professeur complétée sur leur carnet de correspondance et accompagnés pour des soins qui doivent être traités immédiatement. Pour les autres cas, ils seront reçus pendant les récréations et tout abus sera sanctionné.

Je vous demanderai de prévenir le secrétariat élève pour tout changement de coordonnées téléphoniques au cours de l’année scolaire afin de pouvoir vous joindre rapidement en cas d’urgence.
Pour toute question, je serai disponible prioritairement sur Pronote (conservez précieusement vos identifiant et mot de passe) ou par téléphone en passant par l’accueil.

ELEVES ATTEINTS DE MALADIE CHRONIQUE OU ALLERGIES ALIMENTAIRES

Pour toute demande de PAI (Projet d’Accueil Individualisé), les demandes sont disponibles sur internet sur le site éduscol, ou en flashant le QR-Code ci-contre :

https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades

Attention à télécharger toutes les pages nécessaires (Parties 1 et 2, conduite à tenir spécifique ou générale ET fiche de liaison).

Ils devront être remplis par le médecin spécialiste cet été et être remis dès la rentrée à l’infirmerie du collège. Ils devront comporter une ordonnance de moins de 3 mois, tous les médicaments et matériels nécessaires dans une trousse identifiée avec le nom et prénom de l’enfant.
Ces derniers serviront afin d’appliquer une conduite à tenir spécifique en terme de soins mais aussi adaptations particulières à mettre en place pour tout élève présentant une pathologie chronique suivie pouvant avoir une incidence sur sa scolarité.

Madame NEMETH, infirmière EN