Visite de L'atelier « Vis à Vis »

Visite de L'atelier « Vis à Vis »

Le 12 Janvier 2023, lors de notre cours de français avec Madame JAZET, il nous a été présenté un atelier autour de la « sérigraphie », au collège.
La sérigraphie, c’est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support, comme le bois, le carton, le papier, les textiles, le verre et d’autres matériaux.
Cet atelier nous a été présenté par deux intervenantes, qui se nomment Julie et Fumika. Toutes deux travaillant dans l’atelier « Vis-à-vis ».
Ce projet s’inscrit dans le travail, que nous avons commencé au début de l’année, des suites de notre visite à une exposition, sur l’artiste BANKSY, qui est un artiste de rue, avec Madame Jazet, notre professeur de français et Madame DUONG, notre professeur d’Arts Plastiques.
L’atelier « Vis-à-vis » est un atelier, qui confectionne des livres d’artiste. Il est situé à Marseille. Il a été créé en 1987. Il est la plus ancienne maison d’édition de Marseille.
L’atelier possède de nombreuses presses et utilise, de nombreux matériaux et techniques, comme la sérigraphie, la typographie…
L’atelier « Vis-à-Vis » possède plus de 200 œuvres originales et il travaille en collaboration avec de nombreux artistes.

Les intervenants :

Julie et Fumika ont passé la journée avec nous pour nous expliquer leur travail. Aussi, Julie est graphiste dans cet atelier, c’est-à-dire une personne spécialiste des arts graphiques, une personne dont la profession est de mettre sur pied des supports de communication visuelle. Un bon graphiste doit savoir maîtriser trois domaines : typographie, usage des images et mise en page. Fumika fait partie de l’atelier et a suivi ses études en France et au Japon.

Présentation de la journée d’atelier :

Durant cette journée, nous avons confectionné un livre par groupe de deux sur du tissu indien. Le matin, nous avons réalisé la couverture avec la machine de sérigraphie. Nous avons utilisé de l’encre de couleur bleue et rouge. Ensuite, nous avons tourné avec l’autre groupe pour réaliser l’intérieur du livre.
Ensuite, l’après-midi, nous avons appris le vocabulaire utilisé par les professionnels de L’atelier « Vis-à-vis ».
Nous avons confectionné le couvre-chef avec des tampons, de forme triangulaire et autres formes. Puis, les intervenantes ont relié le livre.
Chacun de nous est parti avec son œuvre.

Point de vue :

Cette journée m’a beaucoup plu parce que nous avons pu faire des choses « hors du commun » découvrir des techniques inconnus et pas ordinaires.
L’intervention m’a appris un nouveau vocabulaire, ainsi qu’une pratique et une technique que je ne connaissais pas et que peut être et je réutiliserai plus tard.
Cette intervention m’a permis de rencontrer des professionnels qui sont également hors du commun.
Si un jour j’en ai l’occasion, j’aimerais aller visiter L’atelier « Vis-à-vis » !