Les 5° C sont partis en sortie pédagogique au théâtre d’Orange le 1er mars 2019. Voici leur récit :
Cela faisait un mois, que nous attendions avec impatience cette fameuse sortie. On nous en avait parlé en cours de français avec notre professeur Madame Jazet. Petite précision, nous sommes 4 élèves de 5ème C : Lola C, Chloé, Lola D et Perrine. Nous sommes parties avec une autre classe de 5ème.
Le lundi de la rentrée, nous étions surexcitées à l’idée que vendredi suivant nous partions en sortie.
Enfin vendredi ! Le jour J !
Le bus démarra à 8h30. Pendant le trajet, nous discutions de tout et n’importe quoi, cela dura 2h00 environ.
Une fois arrivées à destination, nous nous sommes dirigées vers un joli bâtiment avec un petit portail.
Une dame qui faisait l’accueil, nous donna des audio-guides qui nous permettraient, pour la suite de notre visite, de connaître les détails de l’histoire du théâtre d’Orange.
Nous avons alors commencé notre visite pendant que l’autre classe faisait un atelier de création de masques antiques en argile.
Le théâtre était très grand, malheureusement il y avait des échafaudages sur le mur central car il est en rénovation.
On pouvait apercevoir la statue d’Auguste qui se trouvait dans une niche bien plus haute que la scène. Nous écoutions les explications des audio-guides tout en avançant dans notre visite.
Nous avons aussi appris qu’à l’Antiquité, selon votre statut social, vous n’étiez pas assis dans la même zone : les mendiants s’asseyaient dans la zone Summa Cavea c’est à dire les gradins les plus hauts ; les commerçants étaient assis dans la Média Cavea, les chevaliers eux s’installaient dans la Ima Cavea et pour finir les généraux étaient presque assis sur la scène.
Il y avait aussi le Velum : c’était une grande pièce de tissu qu’on tendait pour couvrir le théâtre et pour l’abriter.
A l’Antiquité, c’était un théâtre, au moyen âge c’était un village et de nos jours il est redevenu un théâtre-musée que l’on peut visiter. Plus tard, nous sommes montées jusqu’au derniers gradins d’où l’on pouvait distinguer le village et le théâtre tout entier.
Après cette belle visite, nous avons mangé, puis nous sommes passées à l’atelier masque.
La dame qui présentait l’activité est potière, elle nous a montré comment les fabriquer. Nous prenions des morceaux d’argile plus ou moins grands et commencions par faire la forme avec des petites assiettes que la potière avait préparé. Ensuite nous formions les cheveux, les joues, les sourcils... Nous avions la possibilité de faire un peu comme on le souhaitait. Nous avions une fiche à notre disposition avec différents modèles de masques. Ensuite nous avons collé les différents éléments entre eux grâce à de l’argile sèche et de l’eau cela faisait office de colle.
Après avoir fini l’atelier, la potière a placé nos masques dans des cartons afin qu’ils sèchent.
Nous avons repris le bus, nous sommes arrivées au collège vers 16h30 et sommes rentrées chez nous avec la tête pleine de beaux souvenirs de cette journée.