Ulysse dans tous ses états !

Au cours des séquences sur le monde des cités grecques en Histoire-Géographie et sur l’Odyssée d’Homère en français, les élèves de 6D ont entrepris un projet pluridisciplinaire avec Mme Salomon et Mme Cassat Fradi ayant pour objectif la construction d’un jeu de société sur le format du « Trivial Pursuit » afin de mettre en avant et en lien l’ensemble des Savoirs cultivés dans chaque discipline.

Les élèves de 6B se sont aussi prêtés volontiers au projet en réalisant en cours de français leur propre jeu. Les élèves de chaque classe ont pris plaisir à élaborer des questions de lecture, de langue, d’Histoire et de culture générale en groupe sur les thématiques suivantes : Politique, religion et culture des Grecs en cours d’ Histoire et les périples d’Ulysse, le héros aux mille tours dans l’Odyssée d’Homère en français. Ils ont surtout eu hâte de jouer ensemble au jeu confectionné par leurs soins afin de vérifier leurs connaissances réciproques, défier d’autres adversaires qualifiés mais aussi connaître les grands vainqueurs de la partie. Cela a donné lieu à des séances disciplinaires riches d’idées et d’interactions avant une dernière séance ludique où chacun a participé à la mesure de ses capacités ! Les élèves se sont prêtés aisément au jeu pour un vrai moment de partage et de plaisir !

Chaque classe a applaudi le travail réalisé et a félicité le groupe des gagnants qui remportera très prochainement, pour chacun de ses membres, un livre documentaire à ajouter à sa bibliothèque personnelle. Une nouvelle bonne raison de devenir incollable !!

Mme Cassat-Fradi