Les élèves de 6e du groupe d’approfondissement en français ont participé au Printemps des poètes.
Ce que nous avons fait en classe
En classe, nous avons d’abord fait un nuage de mots avec tout ce qu’évoque pour nous le printemps. Le voici :
Ensuite, nous avons écrit des poèmes qui parlaient du printemps. Nous avons inventé des haikus (petits poèmes japonais de trois vers), des alexandrins (vers de douze syllabes), des acrostiches (mots superposés qui en forment un autre si on lit les premières lettres), des calligrammes (dessins avec des vers), …
Puis nous les avons décorés avec diverses machines prêtées par Mme Ramires et notre professeur les a plastifiés, aidée par Mme Blanc. Ils étaient prêts. En voici quelques-uns !
Notre sortie dans Trets
Avec notre groupe d’approfondissement et Sylvie, l’AESH, nous sommes sortis dans la ville de Trets le mardi 7 mai 2024. Nous avons offert des marque-pages confectionnés avec soin en classe à des passants, des commerçants et des personnes de la mairie. En échange, ils devaient nous citer un vers ou le nom d’un poète qu’ils avaient appris quand ils étaient petits ; nous écrivions sur des petits papiers avec un stylo. Dans l’ensemble, les personnes nous ont répondu avec gentillesse.
Les poètes qu’on nous a cités
Les passants de Trets nous ont donné plusieurs noms de poètes (Eluard, La Fontaine, Verlaine, Baudelaire « L’albatros », Lamartine…). Nous avons fait des recherches sur certains d’entre eux :
Jean de la Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. En 1665, il commence à avoir du succès grâce à son premier recueil intitulé : Des Contes et Nouvelles en vers. En 1684 il entre à l’académie. Cet auteur touche à tout : traductions, poésies, contes, comédies, opéras, farces, lettres de voyage, exposés scientifiques, drame religieux et fables… Il est surtout connu pour ses fables dont : « le corbeau et le renard », « le lièvre et la tortue » ou « la cigale et la fourmi ».
Il meurt le 13 avril 1695 dans les rues de la capitale !
Victor Hugo est né le 26 février en 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est dramaturge et poète français. Il a écrit de nombreux livres dont : Les Misérables, Odes et Ballades, Les Contemplations… Il a écrit également de nombreux poèmes comme « Demain Dès L’aube », « La Coccinelle » …
Il est connu pour ses livres créatifs, son engagement (contre la peine de mort par exemple), pour avoir également fait de grands discours politiques et pour son impact sur la langue française. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la littérature mondiale.
Andrée Chedid, née le 20 mars 1920 au Caire (en Egypte), était une poétesse franco-syrienne-libanaise. Elle sortit son premier roman en 1952 ; elle écrit aussi des pièces de théâtre. Elle a malheureusement été atteinte de la maladie d’Alzheimer et elle s’est éteinte le 6 février 2011 à Paris.
Les vers qu’on nous a cités
Quand nous sommes allés dans la ville de Trets, les passants nous ont cité quelques vers qu’ils ont créés ou qu’ils connaissaient.
* Ceux du maire de Trets, Pascal Chauvin :
Si j’étais boulanger
Je ferais du bon pain
Et j’en donnerais
À tous ceux qui ont faim.
Si j’étais jardinier,
Je t’offrirais une fleur
Mais je ne suis qu’écolier
Donc je t’offre mon cœur.
* Vers cité par George Luvera, maire adjoint de Trets, extrait de « La conscience »
« L’œil était dans la tombe et regardait Caïn. » (V. Hugo)