Vendredi 3 février, les élèves de 3E ont eu la chance de visiter l’exposition « Mon ami n’est pas d’ici » à la Friche de la Belle de Mai à Marseille :
« Huit jeunes photographes de la rive Sud de la Méditerranée interrogent le vécu et la présence, permanente ou temporaire, des personnes originaires d’Afrique Subsaharienne. À travers leurs regards, une plongée dans la vie de l’Autre, entre visibilité et invisibilité, et une réflexion sur des sociétés au croisement de cultures multiples et métissées. » (site de la Friche)
Après une brève présentation du lieu et de la démarche du commissaire d’exposition, les élèves répartis par groupe ont analysé une photo de leur choix en s’aidant d’un dossier pédagogique. Après de nombreux échanges entre eux, chaque groupe a présenté son analyse, à laquelle la médiatrice rajoutait une présentation plus globale de la démarche artistique de chaque photographe et sur les conditions de vie de ces peuples déracinés.
Un beau travail auquel les élèves se sont très volontiers pliés, leur permettant d’approfondir la réflexion entamée avec leur professeur de français sur la thématique des migrants.