Plaquette d'information - Déploiement de la plateforme AVENIRS

Nous venons vous annoncer le futur déploiement de la plateforme AVENIRS, une initiative innovante de l’ONISEP qui vise à révolutionner l’accompagnement à l’orientation de nos élèves et à renforcer nos pratiques pédagogiques.

Dans les mois à venir, AVENIRS se révèlera comme une ressource incontournable, offrant un éventail complet de services, d’outils, et de ressources pédagogiques. Cette plateforme sera spécifiquement conçue pour s’adapter aux besoins individuels de chaque élève et pour tenir compte des particularités de chaque territoire.

Pour vos élèves, AVENIRS leur proposera :

Un accès à une plateforme intuitive qui leur fournira une présentation générale adaptée à chaque niveau scolaire, accompagnée d’objectifs annuels clairs.

Une diversité de ressources pour l’exploration de soi, la découverte des métiers et le choix des parcours de formation, enrichies d’informations, de vidéos, d’activités ludiques et de quiz.

Un suivi personnalisé tout au long de l’année avec des activités pédagogiques, un espace personnel pour enregistrer leurs ressources préférées, et un accès à CLÉ’O, un outil ludique dédié à l’orientation.

Pour vous, enseignants, professeurs documentalistes et membres des équipes éducatives, AVENIRS mettra à disposition :

Un parcours d’intégration pour vous familiariser avec la plateforme et ses multiples fonctionnalités.

Des ressources modulables pour faciliter la découverte en classe des différents métiers et formations, ainsi que des propositions de progressions pédagogiques annuelles adaptables.

Un suivi détaillé de la progression de chaque élève à travers un tableau de bord personnalisé, facilitant ainsi notre accompagnement dans leur projet d’orientation.

Ce projet ambitieux, conçu en collaboration avec des professionnels de l’éducation, bénéficie du soutien de l’État dans le cadre du Plan France 2030, garantissant son évolution et son adaptation continue aux besoins de vos élèves.

Nous vous invitons à anticiper l’arrivée de cette ressource précieuse et à envisager dès à présent son intégration dans vos pratiques. Pour toute interrogation ou besoin de support, l’équipe des référents AVENIRS est à votre disposition via droaix@onisep.fr.

Respectueusement