Sortie à la Maison d'histoire et de mémoire d'Ongles

Mardi 2 avril, les élèves de 3ème de Mme GONZALEZ ont fait le déplacement à Ongles, petit village de la montagne de Lure qui a accueilli en 1962 vingt-cinq familles de Harkis, supplétifs algériens de l’armée française. La Maison d’histoire et de mémoire d’Ongles (Mhémo) rappelle l’histoire de ces exilés et des liens qui se sont tissés avec les habitants du village, une histoire dramatique mais aussi de courage et de solidarité, et à travers leur histoire particulière c’est tout un pan douloureux de l’histoire de France qui est donné à voir.

​Grâce à l’ONaC-VG, l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, et la MHéMO, les élèves ont eu la chance de pouvoir rencontrer des témoins de la guerre d’Algérie : Philippe, ancien militaire engagé, Saïd et Amar, fils de Harkis, Marie-Thérèse, pied-noir et Mehdi, fils de militant du FLN, qui tous ont partagé avec les jeunes une part de leur histoire personnelle liée à ce conflit. Une rencontre très émouvante dans laquelle la transmission de la mémoire a pris tout son sens.
Pour clore cette journée, élèves, professeurs et témoins sont montés ensemble sur le site de l’ancien « hameau de forestage », au dessus du village, où ont vécu les familles de Harkis.

www.mhemo.org

Des photos supplémentaires sont visibles dans les actualités de l’ENT.