Le groupe des Cordées en séjour au lycée

Les 11 élèves faisant partie du groupe naissant des Cordées de la réussite, de la 5ème à la 3ème, ont participé les 27 et 28 mars à une visite immersive de deux jours au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne, en compagnie de deux autres groupes de collégiens issus des Cordées des collèges de Château-Arnoux et de Seyne-les-Alpes, à l’invitation de M. Nicaise, proviseur du lycée.

Après une visite du lycée conduite par Mme Petenati, proviseure-adjointe, les élèves de Château-Arnoux ont exposé à leurs camarades le résultat (brillant) de leurs travaux menés dans le cadre de l’option robotique dirigée au sein de leur collège par M. Akla, professeur de technologie. L’après-midi a été consacrée à des ateliers en groupes, permettant aux collégiens d’avoir un aperçu de la diversité du matériel utilisé en classe au lycée technologique lors des travaux pratiques. Les élèves ont passé la nuit à l’internat, puis le lendemain matin des visites d’entreprises étaient au programme : Eon Motors à Malijai, où les élèves ont pu observer une chaîne de montage de véhicules électriques, et l’Occitane à Manosque, avec la visite de l’usine où sont fabriqués les produits cosmétiques qui partent ensuite dans le monde entier.

Un moment d’ouverture très enrichissant pour les élèves de notre petit collège qui ont ainsi pu échanger avec d’autres collégiens, mieux se rendre compte de la vie lycéenne, des filières de formation technologiques, et de l’application de ces formations dans l’industrie. Cette expérience ne peut que renforcer la motivation et l’ambition de nos élèves, quel que soit leur choix de poursuite d’études après le collège.
Nous avons été superbement accueillis et pris en charge ces deux jours par M. Nicaise et son équipe, qui ont été réellement aux petits soins pour nos jeunes avec une organisation sans faille, un grand merci à eux.

Des photos supplémentaires sont visibles dans les actualités de l’ENT.