Depuis septembre 2022, chaque classe lit un quart d’heure par jour… en même temps que les profs !
Pourquoi ?
C’est un dispositif de plus en plus répandu et il y avait une demande institutionnelle de la part du ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture ainsi que de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Partir d’un constat :
– 22,5 % des 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur JDC maîtrisent mal la lecture.
Leur déchiffrage est lent et leur compréhension est faible. (source : https://eduscol.education.fr/576/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture)
– Le nombre de livres lus par goût personnel chute à l’entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu’un collégien, trois fois plus qu’un lycéen).
– Après les récréations et en fin de journée, les élèves sont fatigués ou excités et le retour au calme dans les classes est difficile.
– Nos élèves rencontrent de plus en plus de difficultés avec la lecture, qu’elles soient simplement des consignes ou des leçons à apprendre ...
Concept :
– Faire du silence
– Tous les élèves et tous les adultes volontaires du collège
– Action ritualisée :
semaine 1 : Première heure de la matinée M1
semaine 2 : Deuxième heure de la matinée M2
semaine 3 : Troisième heure de la matinée M3
– Action quotidienne
– Choix libre de la lecture
– Arrêter ses activités habituelles pour explorer d’autres univers
Faire du silence :
• Le silence est une denrée rare et précieuse dans notre monde pollué y compris au niveau du son.
• Faire le silence ensemble c’est se donner un moment de mise en parenthèse de cette pollution.
• Faire le silence c’est aussi un acte significatif, c’est se retrouver avec soi-même, retrouver son rythme interne.
• Faire le silence ensemble est une forme de communication apaisée et profonde.
• C’est pourquoi le temps de lecture commence par le silence.
Tous les élèves et tous les adultes volontaires du collège :
• La lecture doit bénéficier à tous.
• L’idée est de faire participer tout le monde à cette pratique, même et surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, que la lecture rebute, ou qui pensent ne pas en avoir le temps ni en trouver l’utilité.
• Dans un établissement scolaire ce seront donc aussi bien les élèves que les professeurs, les membres de l’administration, le personnel de l’entretien ou des cuisines.
Sans hiérarchie, sans classe, sans barrières, sans préjugés.
Action ritualisée :
• Il ne s’agit pas de lire chez soi, en fin de journée, mais d’arrêter tous ensemble notre activité pour faire le silence et pour lire.
• Ces quelques minutes sont donc prises sur le temps scolaire, de travail ou d’activité.
• Il s’agit de faire une pause dans la journée.
• Cette pratique doit avoir lieu tous les jours et dans la mesure du possible à la même heure.
Action quotidienne :
• Il est important de faire de cette activité un acte quotidien, une gymnastique mentale, une pause relaxante, un moment de silence où l’on s’extrait du monde.
• C’est par cette quotidienneté que les livres deviennent des compagnons que l’on a toujours avec soi ou que l’on retrouve tous les jours
Choix libre de la lecture :
• Il ne s’agit pas de lire pour lire ni de lire n’importe quoi.
• Il s’agit de sortir le lecteur de son quotidien et de l’amener ailleurs.
• Il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours et non pas d’une consommation immédiate et furtive.
• Cela exclut évidemment la lecture des courriels, textos, tweets, pages web et autres qui envahissent déjà nos écrans ordinateurs, smartphones, tablettes, et surtout nos esprits.
Les apports culturels :
– donner, redonner ou entretenir le goût de la lecture
– associer la lecture à un moment de plaisir et à un bienfait quotidien
– temps de partage et coopération
– encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement
– favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation au livre en tant qu’objet.
Les apports en sérénité :
– reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et plus concentré sur les heures de l’après-midi, par un temps « calme » en début d’après-midi
– chacun dans sa bulle s’apaise et se tempère
– créer une ambiance propice aux apprentissages
– fédérer l’établissement autour d’une activité commune et d’un projet commun, en montrant aussi que les adultes participent en même temps que les élèves.
– reconnaissance primordiale par tous pour la réussite des élèves
– favorisation du travail en équipe au sein de l’établissement
Les apports pédagogiques :
– un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française
– développer les compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines
– la connaissance et l’emploi des règles syntaxiques
– un parcours individualisé et accompagné : l’élève avance à sa vitesse sur l’activité lecture dans un cadre facilitant
– maîtriser une lecture orale silencieuse et fluide (cycle 3 et 4)
– développer les compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension
Effets notoires :
– climat scolaire amélioré
– nombre d’incidents de vie scolaire en baisse
– rayonnement du collège
– fédération de tous les acteurs du collège
Prolongements :
– partenariat avec la médiathèque (chaque élève est membre de la Médiathèque d’Annot sous présentation de son carnet de correspondance)
– rédiger des articles critiques, des écritures d’invention
– dresser la liste des meilleurs livres
– organiser des débats littéraires, tables rondes, jury de prix littéraire, confrontations de points de vue critiques
– organiser des speed-booking
– s’inscrire dans le PEAC à travers la rencontre des écrivains, des professionnels du livre
– pratiquer la lecture et l’écriture