Le quart d'heure Lecture

Depuis septembre 2022, chaque classe lit un quart d’heure par jour… en même temps que les profs !

Pourquoi ?
C’est un dispositif de plus en plus répandu et il y avait une demande institutionnelle de la part du ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture ainsi que de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Partir d’un constat :
 22,5 % des 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur JDC maîtrisent mal la lecture.
Leur déchiffrage est lent et leur compréhension est faible. (source : https://eduscol.education.fr/576/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture)
 Le nombre de livres lus par goût personnel chute à l’entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu’un collégien, trois fois plus qu’un lycéen).
 Après les récréations et en fin de journée, les élèves sont fatigués ou excités et le retour au calme dans les classes est difficile.
 Nos élèves rencontrent de plus en plus de difficultés avec la lecture, qu’elles soient simplement des consignes ou des leçons à apprendre ...

Concept :
 Faire du silence
 Tous les élèves et tous les adultes volontaires du collège
 Action ritualisée :
semaine 1 : Première heure de la matinée M1
semaine 2 : Deuxième heure de la matinée M2
semaine 3 : Troisième heure de la matinée M3
 Action quotidienne
 Choix libre de la lecture
 Arrêter ses activités habituelles pour explorer d’autres univers

Faire du silence :
• Le silence est une denrée rare et précieuse dans notre monde pollué y compris au niveau du son.
• Faire le silence ensemble c’est se donner un moment de mise en parenthèse de cette pollution.
• Faire le silence c’est aussi un acte significatif, c’est se retrouver avec soi-même, retrouver son rythme interne.
• Faire le silence ensemble est une forme de communication apaisée et profonde.
• C’est pourquoi le temps de lecture commence par le silence.

Tous les élèves et tous les adultes volontaires du collège :
• La lecture doit bénéficier à tous.
• L’idée est de faire participer tout le monde à cette pratique, même et surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, que la lecture rebute, ou qui pensent ne pas en avoir le temps ni en trouver l’utilité.
• Dans un établissement scolaire ce seront donc aussi bien les élèves que les professeurs, les membres de l’administration, le personnel de l’entretien ou des cuisines.
Sans hiérarchie, sans classe, sans barrières, sans préjugés.

Action ritualisée :
• Il ne s’agit pas de lire chez soi, en fin de journée, mais d’arrêter tous ensemble notre activité pour faire le silence et pour lire.
• Ces quelques minutes sont donc prises sur le temps scolaire, de travail ou d’activité.
• Il s’agit de faire une pause dans la journée.
• Cette pratique doit avoir lieu tous les jours et dans la mesure du possible à la même heure.

Action quotidienne :
• Il est important de faire de cette activité un acte quotidien, une gymnastique mentale, une pause relaxante, un moment de silence où l’on s’extrait du monde.
• C’est par cette quotidienneté que les livres deviennent des compagnons que l’on a toujours avec soi ou que l’on retrouve tous les jours

Choix libre de la lecture :
• Il ne s’agit pas de lire pour lire ni de lire n’importe quoi.
• Il s’agit de sortir le lecteur de son quotidien et de l’amener ailleurs.
• Il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours et non pas d’une consommation immédiate et furtive.
• Cela exclut évidemment la lecture des courriels, textos, tweets, pages web et autres qui envahissent déjà nos écrans ordinateurs, smartphones, tablettes, et surtout nos esprits.

Les apports culturels :
 donner, redonner ou entretenir le goût de la lecture
 associer la lecture à un moment de plaisir et à un bienfait quotidien
 temps de partage et coopération
 encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement
 favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation au livre en tant qu’objet.

Les apports en sérénité :
 reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et plus concentré sur les heures de l’après-midi, par un temps « calme » en début d’après-midi
 chacun dans sa bulle s’apaise et se tempère
 créer une ambiance propice aux apprentissages
 fédérer l’établissement autour d’une activité commune et d’un projet commun, en montrant aussi que les adultes participent en même temps que les élèves.
 reconnaissance primordiale par tous pour la réussite des élèves
 favorisation du travail en équipe au sein de l’établissement

Les apports pédagogiques :
 un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française
 développer les compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines
 la connaissance et l’emploi des règles syntaxiques
 un parcours individualisé et accompagné : l’élève avance à sa vitesse sur l’activité lecture dans un cadre facilitant
 maîtriser une lecture orale silencieuse et fluide (cycle 3 et 4)
 développer les compétences liées à l’imagination, la concentration, la compréhension

Effets notoires :
 climat scolaire amélioré
 nombre d’incidents de vie scolaire en baisse