Section sportive - Sports de montagne

Objectifs de la formation
Les sections sportives scolaires donnent la possibilité à l’élève d’atteindre un bon niveau de pratique dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s). Elles permettent notamment de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Elles se distinguent des sections d’excellence sportive qui ont pour objectif la formation des sportifs de haut niveau et concourent davantage à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou bien dirigeants.

La section sportive « montagne » est portée par Mme BONSIGNOUR, enseignante d’EPS au collège. Ce projet vise à développer la pratique d’activités sportives en lien avec le milieu. La présence de l’ULIS au sein de l’établissement offre l’opportunité à des élèves en situation de handicap de se surpasser. C’est une chance pour tous les collégiens car des valeurs sont ainsi véhiculées.

Si l’activité principale est l’escalade, encadrée par un éducateur sportif titulaire du brevet d’état option escalade, d’autres activités pourraient être proposées telles que :
 la course d’orientation
 le VTT
 le ski

Pour cette année, les élèves de 5° et de 4° doivent s’engager pour 1 an. On vise au travers de la pratique sportive à développer l’engagement, l’effort, la coopération qui seront valorisés dans le bulletin trimestriel.

Si en 2023, la section accueille 11 élèves dont 2 élèves d’ULIS, elle sera ouverte dès la 6° à la rentrée 2024.

Nous ne pouvons que souhaiter à nos sportifs que le sport les élève vers les plus beaux sommets du savoir !