Les cordées des sciences au féminin

Les cordées des sciences au féminin

La cordée « Les métiers des sciences au féminin = pourquoi pas moi ? » a pour but de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité de chances.
A travers des visites, des rencontres et des actions avec ses partenaires scientifiques, elle a pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire chez les jeunes filles.
Plus largement, elle permet une ouverture sur des domaines scientifiques parfois inconnus, la démonstration de l’accessibilité des métiers scientifiques à des niveaux d’études modestes, mais également permet une réflexion sur la position des femmes dans le monde du travail dans le domaine scientifique.
Organisée par l’académie d’Aix Marseille, la visite du CEREGE en 2023 avait permis de faire découvrir aux étudiantes du collège André Ailhaud de Volx, les métiers de la science au travers des parcours de femmes scientifiques au sein du CEREGE (centre de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement).
Opération réitérée cette année, ce jeudi 30 mai 2024 avec des enseignantes du collège André Ailhaud.

Au programme, une présentation du laboratoire CEREGE par Alain Véron (CR CNRS), une présentation interactive des sciences au féminin par Anne Alexandre (DR CNRS) et Sophie Viseur (IR AMU), la visite de plateformes analytiques MATRIX avec Perrine Chaurand, équipe Environnement Durable et Préparations Miicropaléontologiques avec Sandrine Conrod, équipe Climat.
Enfin la journée se clôture avec la rencontre avec des femmes engagées dans les métiers des sciences lors d’une session de speed meeting métiers.

Un très bel accueil au centre du CEREGE ! Un grand MERCI à tous.

Mr Alain Veron (CR CNRS)

Anne Alexandre (DR CNRS) et Sophie Viseur (IR AMU)

MATRIX est la plateforme d’imagerie 2D et 3D par rayons X de l’équipe Environnement Durable du CEREGE

Préparations Micropaléontologiques avec Sandrine Conrod, équipe Climat.

Observations foraminifères