L’éducation musicale, grands principes et ressources institutionnelles
Qu’est-ce que l’éducation musicale à l’école ? C’est tout cela à la fois !
Les pratiques musicales constituent des occasions privilégiées d’appel à la sensibilité, à l’imaginaire, à la pensée divergente. Les élèves ont besoin de ces espaces où l’on n’attend pas d’eux une réponse juste, seule et unique, mais où toutes les réponses, débattues et argumentées, serviront un projet commun.
Faire de l’éducation musicale dans sa classe c’est mettre en œuvre des activités à la fois vocales, d’écoute et de création avec ses élèves, c’est convoquer des intelligences multiples à la fois rythmique, corporelle-kinesthésique mais également intrapersonnelle et interpersonnelle. Ces séances permettent souvent à des élèves fragiles dans les enseignements fondamentaux d’être forces de propositions.
Toujours envisagée dans une approche sensible, la pratique musicale convoque la voix, le geste, l’écoute, en articulant constamment le champ de la perception et de la production. Si certaines activités visent plus immédiatement le développement des compétences de perception, et d’autres celles de production, l’interaction par la pratique est au cœur des démarches d’apprentissage.
Documents de référence pour l’école élémentaire : https://eduscol.education.fr/147/education-musicale-cycles-2-et-3
Pour la maternelle : https://eduscol.education.fr/document/20062/download
Paragraphe 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artéritiques puis 3.1.2 Univers sonore (pages 11 à 13)