Trophée de la CNIL 2024 « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »

Trophée de la CNIL 2024 « Ensemble, tous protégés sur Internet ! (...)

Concours ouvert à toutes les classes du CM1 et CM2.

Les classes participantes choisiront l’une des thématiques suivantes, issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles.

Gérer son identité en ligne :

– ne communiquer que les données personnelles nécessaires pour s’inscrire à un service
– être vigilant sur ce que l’on publie en ligne, y compris lorsqu’on utilise un pseudonyme
– ne pas partager des informations ou des photos concernant d’autres personnes à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation
– utiliser des outils permettant de contrôler les informations et les contenus qui nous concernent lorsqu’ils sont vus par d’autres personnes sur les réseaux sociaux

Les classes sont invitées à créer une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique, etc.), avec l’objectif de sensibiliser un public d’élèves du CM1 à la 3ème.

Cette production doit être élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles, et sans visée commerciale.

Les productions devront être adressées avant le 26 avril 2024 à 23h59 à l’adresse natacha.zeiger@education.gouv.fr.

Pour familiariser vos classes aux problématiques à aborder, vous pourrez télécharger sur le lien ci-dessous un dossier complet de supports (affiches, livrets, diaporama, quiz ludique…).
Ces documents pourraient être utiles aux enseignants désireux de travailler avec leur classe à la préparation d’une production, dans l’optique de leur participation à ce concours, ou simplement pour aborder ces sujets avec leurs élèves.