Le CIME vient de vous livrer un ENI dans votre classe. Félicitations, bientôt vous pourrez mettre en place des séances multimédias dans votre classe, encore mieux que Jamy et ses maquettes dans son camion.
Prise en main
Pour découvrir l’interface, le logiciel livré en standard avec l’ENI, sans ordinateur connecté à celui-ci, vous pouvez visionner ces tutoriels en ligne.
- Découvrir l’interface du tableau (vidéo)
- Découvrir Notes, le logiciel fourni par Speechi (vidéo)
De manière générale, le tableau fonctionne comme une tablette géante :
Avec ces fonctions de base, vous pouvez déjà importer des documents, les annoter, les sauvegarder.
Aller plus loin
Pour cette partie, vous devrez connecter votre écran à un ordinateur. Il y a deux solutions : filaire, et sans fil.
- La solution filaire
Cette solution à l’avantage de ne pas avoir de décalage (latence) entre ce que l’on dessine ou écrit sur le tableau et la prise en compte de cette action par l’ordinateur. Cependant, selon la configuration de votre classe, il ne sera pas pratique, voir impossible, de connecter votre ordinateur avec l’ENI.
Vous devrez connecter deux câbles depuis votre ordinateur :
Aux ports dédiés : idéalement, HDMI 1 et Touch 1 (ou HDMI 2 et touch 2...)
Enfin, vous devrez, si l’ENI ne le fait pas de lui même, changer la source depuis l’interface Speechi (la patte de chien au bord de l’écran) vers le port sur lequel vous avez branché votre ordinateur.
- La solution sans fil
Le logiciel Bytello permet d’afficher l’écran d’un ordinateur sur l’ENI, ainsi que de rendre l’ENI interactif avec l’ordinateur : toute action est reproduite dans l’interface du logiciel affiché.
Cela peut être une solution pratique si vous utilisez des méthodes comme Narramus, qui deviennent particulièrement efficaces avec un ENI, et dont l’interface, couplée à l’interactivité de l’affichage, vous fera gagner du temps de préparation.
Utiliser les deux systèmes
Il est possible d’avoir une utilisation « hybride » : afficher l’écran de l’ordinateur avec Bytello, mais écrire avec le logiciel Speechi : le problème de latence est réglé, et l’écriture est bien plus précise. Il est donc important de prendre le temps de trouver l’utilisation qui correspondra à vos habitudes et organisation pédagogique de la classe.
Le logiciel OpenBoard pour aller encore plus loin
Gratuit et Open Source, ce logiciel tire toutes les capacités d’un ENI. Il demande cependant un temps d’apprentissage qui est un investissement, car les ressources sur internet foisonnent quant à l’utilisation de ce logiciel, mais également pour des contenus de cours, de la maternelle au CM2. Ces contenus sont hérités de l’application Sankoré (puis OpenSankoré)
Une présentation de ce logiciel est en ligne. (Playlist de vidéos sur Tubes-numérique-interactif)
Conclusion
Un temps de prise en main est nécessaire pour se rendre compte des possibilités d’un ENI en classe. Ne vous découragez pas, et n’hésitez pas à solliciter l’équipe de circonscription pour vous accompagner dans la démarche de découverte de cet outil.
Vous pouvez également partager avec nous vos trouvailles, pour que nous puissions les faire essaimer dans d’autres classes.