Cyber harcèlement - Ressources

Cyber harcèlement - Ressources

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

En CM1-CM2, 2,6 % d’élèves subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à du harcèlement (enquête Depp 2021) ; au collège, 5,6 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2017) ; au lycée, 1,3 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2018).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc. (source Education.gouv.fr)

Plusieurs ressources sont à la disposition des enseignants de premier degré, le cyber-harcèlement pouvant commencer au cycle 3.

Le cadrage légal sur service-public.fr
Dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs, des ressources sont proposées pour accompagner les enseignants et les parents, créer des ateliers, demander des interventions de spécialistes etc.
Le CLEMI propose une liste de ressources. ainsi que les vidéos de la famille tout écran.
Lumni.fr propose des vidéos à visionner en classe.
Vinz et Lou proposent des vidéos à destination des élèves et des ressources pour les enseignants(site gratuit,les vidéos sur le cyberharcelement sont accessibles avec la création d’un compte). La présentation d’un parcours se trouve en ligne.
Le site de E-enfance (qui met en place le numéro 3018) propose des ressources pour les parents.

Herve Allesant