Education aux médias et à l'information au service de la production d'écrits

Education aux médias et à l'information au service de la production (…)

Eduscol https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information

« l’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. ».

En Français :

attentes de fin de cycle 3 :
  Apprendre aux élèves à devenir Auteur.
  Écrire un texte d’une à deux pages, adapté à son destinataire.

L’EMI est bien au service de la production d’écrits dans le projet que nous vous proposons suite au travail fait avec des collègues ERUN ( cités dans la séquence) .

Le projet d’écriture propose de travailler autour du « savoir écrire un article de journal ».
Nous avons fait le choix d ’adapter les ressources à la mise en œuvre en classe.
Nous avons travaillé sur plusieurs séances en proposant des critères de réussites et des critères de réalisation. Le travail d’écriture autour d’écrits intermédiaires allait permettre aux élèves par la coopération et la collaboration d’aboutir à l’article de journal final. "

Ce projet s’appuie sur le projet " Alerte au Zoo " du CLEMI. Nous avons adapté ce projet à la mise en œuvre dans une classe avec ou sans matériel numérique.

Ci dessous tous les documents regroupés et tirés de différentes sources sur lesquels nous nous sommes appuyés pour mettre en forme cette séquence

-* L’enseignement de la production d’écrits : état des lieux et besoins :

Vous trouverez tous les documents relatifs à la mise en œuvre de cette séquence ci dessous.

Merci à Mme Perracchia Enseignante à EE la Bergerie de Bouc Bel Air pour sa contribution à l’élaboration d’un document de synthèse pour les élèves