Semaine de la maternelle

Du 18 au 22 mars 2024 a eu lieu la Semaine de la Maternelle en Vaucluse.

Dans ce cadre, le groupe de travail départemental Maternelle a proposé aux écoles de mettre en œuvre des activités et ateliers divers autour du thème « Bouger pour apprendre ».

Voici le résultat du travail de certaines écoles participantes de la circonscription.
Merci à l’engagement de toutes et tous les enseignant(e)s participant(e)s.

École maternelle Pergaud - LE PONTET

École maternelle La Pinède - SORGUES

Défi 1 - L’alphabet corporel
Les enfants pouvaient réaliser les lettres de l’alphabet avec leur corps. Deux classes se sont chargées de produire les lettres du titre « BOUGEONS ENSEMBLE A L’ECOLE LA PINEDE » pour le premier affichage. Le second affichage réalisé par les deux autres classes concernait l’alphabet. Après avoir réalisé les lettres, et une fois l’impression faite, les enfants devaient choisir les lettres les plus proches visuellement de leur modèle puis les remettre dans l’ordre afin de réaliser le second affichage.

Défi 2 - L’acrosport

A partir d’images proposées, les élèves devaient reproduire des figures individuelles ou à plusieurs. Ces activités ont donné lieu à des prises de photos pour affichages et à la réalisation de vidéos. Ces activités ont permis de travailler de nombreuses notions : la prise de conscience de leur corps, le schéma corporel, l’équilibre, l’acceptation du contact physique avec autrui, le respect de l’autre et de son corps, la prise de risque, la coopération...

Défi 3 - Le flashmob
Ce dernier défi a permis de rassembler les quatre classes autour d’entrainements communs en vue de la flashmob du vendredi après-midi. Nous nous sommes réunies dans la cour de récréation pour une représentation filmée.

L’ensemble de ces trois défis a donné lieu à un film récapitulatif.

Enfin, ce film ainsi que différents affichages ont été présentés aux parents à la sortie des classes, dans la salle polyvalente de l’école.

Ce projet nous a permis de réaliser des activités nouvelles que nous n’aurions pas envisagées en maternelle (acrosport) et d’alimenter notre dynamique de groupe en se réunissant autour d’un nouveau projet commun.

École maternelle Bosco - LE PONTET

École maternelle Stuart Mill - AVIGNON

1. Peindre des sons d’après Hervé TULLET
Laisser la trace des mouvements du pinceau, travail sur le son O.
Élèves disposés autour d’une grande affiche. Un pot de peinture de couleur différente pour chacun.
Lorsque l’on entend la clochette on change de place.

2. Le relais des nombres
Jeu collectif pour apprendre à mettre en relation les différentes écritures et représentations des nombres de 1 à 10.
Affiches a remettre en place par deux équipes qui s’affrontent. La première équipe qui a placé correctement toutes ses affiches a gagné.

3. Réaliser des lettres avec le corps pour écrire BOUGER POUR APPRENDRE / JO / JEUX / DANSER

4. Pantins
Réalisations de pantins articulés avec attaches parisiennes et travail de recherche de mouvements en danse.

5. Flashmob
Danse organisée sur la musique des JO. Danse simplifiée pour les maternelles.
On a cherché à reproduire des mouvements de sports proposés aux JO (boxe, tir à l’arc, football, basket).

Participation des toutes les classes de la maternelle.
Décloisonnement PS/MS et GS dédoublées