Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire s’est déroulée le jeudi 9 novembre 2023.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

Ce jour-là les élèves à partir du CE2 ont répondu au questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement en milieu scolaire.

Plusieurs écoles ont fait part de leurs actions :

Les élèves de l’école Louis Pasteur du Pontet se sont mis en scène vêtus de bleu pour une installation bien particulière par cycle. Un sourire renforçant les initiales NAH !

Tous les élèves et personnels de l’école Stuart Mill d’Avignon ont accepté de porter un bracelet vert signifiant qu’ils s’engageaient dans le dispositif NAH.

La classe de CP de Mme PERRIER à fait tout un travail autour de la vidéo réalisée par leurs voisins de l’école Massillargues, qui a obtenu le prix de la meilleure vidéo de lutte contre le harcèlement niveau école élémentaire l’an dernier.

Tous les élèves de l’école Robert Desnos d’Entraigues, ont été au préalable avertis de venir avec des vêtements bleus, couleur de la lutte contre le harcèlement.

1) La journée a commencé par des saynètes mettant en jeu différentes situations de harcèlement à l’école. Ces saynètes ont été jouées dans toutes les classes de l’école par des groupes d’élèves d’une classe de CM2 qui les avaient préparées.
Elles ont été le point de départ d’un dialogue et réflexion sur le harcèlement à l’école dans chaque classe

2) Chaque élève a ensuite écrit dans une bulle photocopiée sur une feuille bleue une phrase qu’il aimerait entendre s’il était harcelé, ou une phrase d’empathie.

3) Tous les élèves se sont regroupés dans la cour avec leur feuille bleue en essayant de former les lettres du mot NON ! Des photos ont été prises de l’étage de l’école et ont servi à fabriquer une affiche NON AU HARCÈLEMENT.

Les élève des classes de CM2 de l’école Frédéri Mistral de Sorgues ont mené les actions suivantes :
* Porter un vêtement ou accessoire bleu

* Remplir le questionnaire proposé par le Ministère de l’Education Nationale

* Réaliser le slogan NON AU HARCELEMENT avec tout le matériel bleu disponible en classe

* Réaliser des nuage de mots

* Réaliser des acrostiches sur le harcèlement (un négatif et un positif), puis une affiche

* Jouer tous ensemble en récréation

* Faire une partie du jeu de l’oie dématérialisé proposé par la MAE, qui donne des informations ou pose des questions sur des situations données et mène ainsi à des débats très intéressants et constructifs.
Les élèves ont joué le jeu et se sont montrés très motivés !

Les élève des classes de l’école Jean Jaurès de Sorgues ont travaillé en ateliers tournants en Cycle 3 et en séances de classe au Cycle 2 :

Félicitations à tous !