livret-pedagogie-neuropsychologie à l’usage des professeurs

L’objectif de ce livret est de présenter, dans un but d’utilisation pédagogique quotidienne en classe, certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en sciences cognitives.

Ce livret est articulé en trois parties : principes généraux, troubles dys-,
stratégies pédagogiques. Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma. Les principes généraux présentent une synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages. La partie sur les dys- décrit les troubles, leur prévalence et les signes d’appel. La dernière partie expose, pour chaque fonction cognitive, des propositions de stratégies pédagogiques.
Nous l’avons élaboré dans le cadre de notre


zoom sur le sommaire :
Pour s’orienter................................................................................. p.03
Pour y revenir au besoin pendant la lecture................................... p.04
Pour commencer............................................................................. p.05
Apprendre avec son cerveau........................................................... p.06
Traiter l’information........................................................................ p.08
Analyser les dysfonctionnements.................................................... p.10
Réussir à apprendre........................................................................ p.11
Eviter la double tâche...................................................................... p.12
Diversifier les approches sensorielles.............................................. p.13
Développer les intelligences............................................................ p.14
Se tromper pour apprendre, de la faute à l’erreur.......................... p.16
Prendre soin de son cerveau........................................................... p.18
Comprendre les troubles dys-......................................................... p.20
Comprendre les dysphasies............................................................. p.22
Comprendre les dyspraxies............................................................. p.24
Comprendre les TDA/H................................................................... p.26
Comprendre les dyslexies-dysorthographies.................................. p.28
Comprendre les dyscalculies........................................................... p.30
Comprendre les dysgraphies........................................................... p.32
Aider à être attentif......................................................................... p.34
Aider à manipuler mentalement..................................................... p.38
Aider à planifier et à inhiber............................................................ p.40
Aider à mémoriser........................................................................... p.42
Aider à s’approprier les gestes........................................................ p.46
Aider à s’approprier le langage oral................................................. p.48
Aider à s’approprier le langage écrit................................................ p.50
Aider à s’approprier les mathématiques......................................... p.52
Aider à garder la motivation............................................................ p.54
Pour repérer et accompagner......................................................... p.57
Pour conclure.................................................................................. p.58
Pour aller plus loin........................................................................... p.59