La 3e Prépa-métiers dans l'académie d'Aix-Marseille

Les classes de 3e prépa-métiers remplacent à la rentrée 2019 les classes de 3e prépa-pro. Elles sont implantées en lycée professionnel ou lycée polyvalent et dans quelques collèges.

Les élèves bénéficient d’une organisation spécifique des enseignements permettant la découverte d’un ensemble d’environnements professionnels. L’objectif est d’élaborer leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

L’admission se fait à l’issue de la classe de 4e pour les élèves volontaires, après accord de leur famille et avis du conseil de classe du 3e trimestre.
En plus des enseignements généraux, l’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations est de 180 heures réparties sur l’année. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou polyvalents, dans les CFA (centre de formation d’apprentis) ou dans les UFA (unité de formation par apprentissage).
A l’issue de la 3e prépa-métiers, les élèves ont une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, pour leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

Trouver une 3ème prépa métier En France