Projet du réseau MARSEILLE CALANQUES 2018-2021

PROJET DU RÉSEAU MARSEILLE CALANQUES 2018-2021

Le réseau Calanques

Le réseau Marseille Calanques est un réseau à taille humaine et comptabilise les écoles des circonscriptions IV, V et VI, 8 collèges, 3 LP, 1 LPO et 3 LGT. Il s’étend sur trois arrondissements favorisés de Marseille (6°/8°/9°arr.). Il regroupe des établissements sans difficulté particulière (un seul LP classé en ZEP).
Le public accueilli est hétérogène et issu de tous les quartiers de Marseille, notamment en LP. Le réseau accueille dans le second degré environ 4500 collégiens et 5100 lycéens.
Le nombre d’apprentis s’élève à environ 520 apprentis et celui de stagiaires GRETA à environ 426. Il existe trois internats : LGT Marseilleveyre (pour 96 lycéens et 18 collégiens), LPA des Calanques (61 agriculture et 53 éducation nationale LP) et le LPO hôtelier (270 lycéens et apprentis).
Le projet du réseau Marseille Calanques s’articule essentiellement autour de la persévérance scolaire et du parcours personnalisé de tous les élèves ainsi que la mise en place des quatre parcours de l’élève prévus au niveau de l’Ecole du Socle.
Il est construit à partir d’un diagnostic partagé et validé par son directoire.

Trois axes

Les trois axes principaux sont maintenant identifiés et sont travaillés lors des différentes commissions de travail.

• Axe 1. Mieux prendre en compte l’évolution et Hétérogénéité du public
    Objectifs
     Réduire le décrochage scolaire (absentéisme, échec scolaire, abandons, exclusions de cours, exclusions temporaires, exclusions par conseil de discipline, informations préoccupantes etc.).
     Améliorer les conditions d’accueil de tout public (élèves en situation de handicap, élèves allophones, etc.).
     Garantir un climat scolaire serein au sein des établissements et des écoles.
     Rendre les élèves acteurs de leur parcours.
     Responsabiliser les familles sur la scolarité de leur enfant.
     Mobiliser les personnels autour de ces problématiques en lien avec les corps d’inspection.
     Améliorer les résultats aux examens et la poursuite post bac.
    Moyens :
     Mutualisation des pratiques professionnelles : échange de pratiques pédagogiques et éducatives, formations communes (disciplinaires et transdisciplinaires, des référents décrochages, formation ASH,
    climat scolaire), constructions de supports communs etc.
     Offre de dispositifs mutualisés adaptés : UPE2A en LP, ULIS, ateliers relais mixte, atelier de prévention du décrochage pour les LP, dispositif MODULO 4, EDIL, stages de remise à niveau sur le premier degré, APC,
     Renforcement des liaisons intra et inter cycles,
     La mutualisation de moyens humains et financiers pour des dispositifs d’aide à la prévention du décrochage,
     Elaboration de projets pédagogiques entre établissements scolaires du réseau,
     Mise en place d’une FOQUALE réseau.

Indicateurs :
 Taux de démissionnaires, d’absentéisme, d’exclus par conseil de discipline, nombre d’élèves traités en GPDS réseau,
 Taux de réussite aux examens et aux évaluations nationales (CP, 6ème),
 Nombre d’élèves inscrits dans les dispositifs de remédiation,
 Nombre de formations proposées et suivies par les personnels.

• Axe 2. Assurer une meilleure cohérence dans le parcours d’orientation de l’élève
    Objectif :
     Permettre aux élèves de construire et de suivre un parcours personnalisé adapté à leurs besoins.
     Mettre en cohérence et en cohésion les offres de formation, LV et EDE.
    Moyens :
     Rendre identifiables les LGT en termes d’offre de LV et d’EDE,
     Assurer la continuité des LV entre les différents degrés,
     Utiliser les temps de l’accompagnement personnalisé et des PPRE passerelles pour construire un parcours personnalisé à chaque élève,
     Favoriser les passerelles intra et inter réseaux (tableau des référents passerelles en cours de construction),
     Compléter l’offre de formation (voie scolaire ou apprentissage) du niveau V au niveau lll ;
     Offrir un parcours avenir dans le réseau dès la 4ème (dispositif modulo4 par exemple), en lien avec
    le CLEE,
     Poursuivre les démarches de communication des LGT et LP en direction des collèges et des lycées (forums, O2A, réunions d’information, JPO etc.), y compris pour le post bac et les 3PP.

Nombres d’élèves décrocheurs,
 Nombre d’élèves dans les groupes de langues vivantes en LGT, notamment en LV3, section euro et bilangue,
 Taux de pression sur les formations pro des EPLE et nombre de demande de dérogations à l’entrée en 6ème et en seconde GT,
 Nombre de passerelles entrantes et sortantes et ayant abouti à une inscription,
 Taux de satisfaction des vœux d’orientation des élèves sur le vœu 1.

• Axe 3. Accentuer les liaisons inter-cycles
    Objectif :
     Améliorer la prise en charge pédagogique et éducative à tout niveau de cycle de la maternelle au lycée.
    Moyens :
     Communication et collaboration entre établissements : utilisation d’un outil d’échange d’information sur les élèves entre les cycles et à l’entrée en 3ème prépa pro, intra et inter réseau, conseils d’écoles,
    communication des bulletins trimestriels vers le collège/I ‘école le lycée d’origine.
     Échanges thématiques,
     Projets disciplinaires,
     Formations communes.

Indicateurs :
 Nombre de projets pédagogiques partagés et de formations communes organisées,
 Temps d’échanges de pratiques,
 Evaluation des outils de communication et de collaboration.