ORIENTATION : METIERS DU VIVANT

Opération « l’Aventure du vivant, le tour 2023 en Région PACA »

Le « Camion de l’Aventure du vivant » a stationné à la foire de Marseille (parc Chanot) du vendredi 22 septembre au samedi 30 septembre 2023, sur l’esplanade du palais des congrès.

Avec pour objectif de mieux faire connaître les formations et les perspectives d’emplois qu’offrent l’agriculture, la forêt, la pêche et l’agroalimentaire, ce dispositif du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire permet d’accueillir des classes de collèges et de lycées de l’Education nationale des établissements publics et privés, ainsi que le grand public, afin de guider au mieux les jeunes dans leur orientation.

Les classes de collège, préférentiellement les 4ème et 3ème, ont pu ainsi s’inscrire en amont afin de venir passer 1h30 dans le camion et participer avec leurs enseignants à deux ateliers en demi-groupe : Découverte de l’espace numérique (simulateur de conduite d’engin, tablettes interactives, jeux numériques, lunettes de réalité virtuelle...) et de l’espace d’échanges avec les animateurs et jeunes issus de l’enseignement agricole. Il était prévu d’accueillir quatre classes par jour.

Dossier de presse