Education au développement durable

Un parcours de formation a été initié sur les territoires labellisés E3D. L’objectif visé est de poursuivre la dynamique sur le territoire en l’inscrivant de manière plus forte dans la continuités des apprentissages, et le croisement EAC/EDD. En voici les objectifs :

Clarifier les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable
 Accompagner les élèves à construire leur engagement citoyen et Développer leurs compétences pour une éducation au développement durable
 Conduire une approche transversale à l’échelle du territoire en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
 S’inscrire dans les programmes disciplinaires et dans les dispositifs interdisciplinaires
 Donner du sens pour appréhender le monde contemporain via l’éducation artistique et culturelle, vecteur et catalyseur pour le développement durable notamment par la fréquentation des structures culturelles, par la rencontre de partenaires et par la pratique
 Valoriser les projets EDD existants et en élaborer de nouveaux en s’appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
 Conjuguer avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation artistique et culturelle
 Rendre plus qualitatifs les apprentissages des disciplines enseignées à l’école et au collège à travers une exploitation, harmonieuse tant dans le domaine des arts que de l’EDD, des paysages jouxtant les établissements.

Sur le territoire « Calanques », le thème du littoral est la thématique privilégiée.
Une première journée de formation se déroulera le 15 mai 2024, à l’école Chabrier Bonneveine y interviendront une illustratrice de livre hydrobiologiste-photographe, et M. Thierry Tatoni, AMU, IMBE, écologue qui travaille avec le Parc des Calanques.
.