Le réseau FOQUALE

Le réseau « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE) développe des mesures de remédiation au sein de l’Éducation nationale et en renforce la lisibilité. Il permet de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d’expériences réussies.
Les réseaux FOQUALE rassemblent les acteurs de l’éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification : établissements, CIO, MLDS, structures de retour à l’école (SRE) de type microlycée.

Ils mettent en œuvre le droit au retour en formation initiale et interviennent dans la prise en charge des jeunes relevant de l’obligation de formation (16/18 ans), mais aussi dans le champ de la prévention, avec notamment la mesure sur le droit au maintien dans l’établissement d’origine.