L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Le service en ligne Orientation

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 1er semestre ou 2eme trimestre (intentions d’orientation), et à la fin du 2d semestre ou 3eme trimestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Il leur permet :

  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions d’orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.

Le service en ligne Affectation

La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet. Pour 2023 le calendrier est le suivant :

  • A partir du 7 avril : consultation des offres
  • Du 9 au 30 mai : formulation des demandes
  • A partir du 27 juin : affectation et inscription

Le service en ligne est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale ou via les services numériques de votre établissement pour les parents d’élèves scolarisés en 3e d’enseignement agricole.

Il leur permet :

  • de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
  • de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet).

Des démarches simplifiées

Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée pour ces deux services. Elle est joignable par téléphone ou via un formulaire en ligne. Pour tout conseil sur vos choix, votre professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale intervenant dans votre établissement ou au CIO sont vos premiers interlocuteurs.

Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées.

Les familles sont informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.