Directoire réseau de la Crau Mardi 10 mai...

Directoire réseau de la Crau Mardi 10 mai...

Directoire réseau de la Crau Mardi 10 mai 2022, lycée Latécoère.

Ordre du jour :
• Point de présentation des différentes commissions
• Bilan des conseils pédagogiques
• Réflexion sur les objectifs de travail de l’année prochaine
• Mise en place territoire numérique éducatif
• Dispositifs donnant satisfaction dans le réseau
• Renouvellement des mandats de coordonnateurs

Présence de la nouvelle proviseure du lycée professionnel Les Alpilles Sylvie ANDRE.

Ouverture de séance : Les coordonnateurs indiquent que le fonctionnement du réseau a été fortement impacté cette année par la crise sanitaire. Des commissions n’ont pu travailler normalement, le conseil pédagogique n’a pu se réunir qu’une seule fois. Il faudra donc l’année prochaine veiller à prioriser les axes de travail que le Réseau souhaite investir pour éviter le sentiment d’essoufflement de cette fin d’année.

Mise en place du territoire numérique éducatif

  • M. Loubières présente le volet formation territoire numérique éducatif dont le séminaire de lancement a eu lieu le 27 avril dernier. Différents volets : Equipement, formation / ressources, e-parentalité, accompagnement.
  • Concernant le volet formation, des correspondants DRANE recueilleront les besoins du terrain. Nécessité en amont de faire émerger les besoins. Les formations sont prévues pour trois ans mais l’idée est de construire et de passer un cap pour arriver dans le 21° siècle. Il y a un programme prévu pour les personnels et pour les cadres.
  • M. Longuet souhaiterait que les formations portent en premier lieu sur l’ensemble des outils gratuits disponibles.
  • M. Pruet précise que sur le TNE le volet e-parentalité sera particulièrement investi. La cité éducative de Miramas travaille sur la notion de tiers-lieu. Des relais que les parents peuvent fréquenter où se trouvent des ressources et des personnes capables d’accompagner seront développés (médiathèque, centre social).
  • Le dernier conseil pédagogique qui aurait dû avoir lieu était sur cette thématique des outils numériques, il pourra être relancé à la rentrée en lien avec le TNE.
  • M. Longuet prend la parole pour dire que les calendriers connus trop tardivement n’aide pas à ce que les parents puissent être partis prenantes des outils numériques mis à leur disposition. C’est un frein important à l’e-parentalité.

Point de présentation des différentes commissions :

Commission mobilité de l’élève : Collaboration IEN/ second degré pour mettre en place une réunion avec les parents de CM2. Deux projets Prisme 4 ont été retenus l’année prochaine pour les établissements de la ville d’Istres. A Miramas, reprise des réunions école collège.

Foquale : Présentation par M. Nieto et Mme Duclos Page. GPDS de réseau mis en place, fiche de suivi de transmission développée. Mission de RDS de réseau créé. Accompagnement de Mme Fourment. 2 GPDS 18 janvier et 27 avril. Mobilisation des rds d’établissement lors des réunions de Foquale a permis un lien entre les Foquale et les rds de réseau.
Mme Fourment complète. Il est le « bras armé » qui permet de travailler à l’orientation y compris avec les microstructures. Pour accompagner notamment les élèves décrocheurs vers les micro-structures. En termes de cohérence, il semblerait intéressant que les commissions Foquale et Orientation soient regroupées. Les avis sont partagés sur cette question.

Orientation : Une soirée d’orientation à Miramas, une autre à Istres, pour les parents des élèves de troisième du réseau. Deux formations en direction des enseignants : sensibilisation des professeurs principaux de 3° et décrochage. Rappel est fait par M. Pruet du travail effectué par les directeurs de Segpa sur l’orientation active.

EBEP : Deux réunions dans l’année. Deux axes handicap et allophones. La première commission a recensé les problématiques et les ressources. Deuxième axe pédagogique (prise en charge des Ebep et réussite) n’a pas pu être travaillé.
Numérique : n’a pas fonctionné cette année

CLEE Liaison école entreprise : n’a pas fonctionné cette année

Bilan des conseils pédagogiques :

La crise sanitaire n’a permis la tenue que d’un conseil. Le premier conseil a été fait sur l’évaluation des compétences. M. Puccini propose que les conseils pédagogiques soient le lien direct de ce qui est fait en commission. Cela éviterait de travailler sur un trop grand nombre de thématiques qu’il est difficile de mener à terme compte-tenu des agendas de chacun. Le projet de réseau doit être le fil conducteur des actions mises en place.
M. Paulhan rappelle que plus d’enseignants doivent pouvoir se mobiliser dans les conseils pédagogiques, ce qui nécessite, dans le primaire en particulier, de dégager du temps pour le permettre.
M. Pruet insiste également sur la nécessité de dégager du temps pour permette aux instances réseau de fonctionner de manière optimale.

Réflexion sur les objectifs de travail de l’année prochaine :

  • Relancer les différentes commissions et les thématiques qui n’ont pas pu aboutir
  • Mise en place de temps d’échanges de pratiques en présentiel (2 heures maximum, trajet compris)) proposés par M. Puccini. L’idée est d’aboutir à une démarche d’auto-formation. Mme Desmas exprime le besoin de faire un échange sur la mise en œuvre des Pial. Mme Novier, excusée, se questionnait sur la mise en place d’un micro-collège sur le réseau.
  • Demande de Monsieur le DASEN. : Mise en valeur des dispositifs qui fonctionnent pour mutualiser entre les réseaux. Monsieur le DAASEN propose de s’appuyer sur Le travail de la commission Foquale et la mise en place du GPDS de réseau.
  • Carte des formations : Réunion en inter réseaux a eu lieu. Les réunions permettent une vision globale des formations. Mme Janin regrette que la communication pour faire évoluer les formations d’un établissement avec les IPR soit compliquée. Elle regrette qu’il faille passer par un BTS en alternance pour ensuite pouvoir mettre en place un BTS avec des élèves sous statut scolaire.

Renouvellement des mandats des coordonnateurs.
Départ de M. Mairal. M. Puccini propose de laisser sa place de coordonnateur à un chef d’établissement ou un chef adjoint intéressé par la fonction. Dans le cas contraire, il assurera la continuité de la coordination.
Les principes de représentativité du Réseau La Crau sont rappelés : un inspecteur du primaire, une répartition territoriale pour les deux autres coordonnateurs, et des personnels de direction de collège et de lycée.
Les candidatures sont à adresser à Monsieur Loubières, avec copie aux coordonnateurs.

Rappel  : Dernier directoire de l’année le 07 juillet à partir de 15h00 au collège COUTAREL.
Ordre du jour :

  • Axes de travail de la prochaine année scolaire et projets à venir.
  • Renouvellement des mandats des coordonnateurs.

Anne-Perrine André,
Principale-adjointe, collège Coutarel