Compte rendu – Réunion Directoire N°3 Vendredi...

Compte rendu – Réunion Directoire N°3 Vendredi...

Compte rendu – Réunion Directoire N°3
Vendredi 22 mars 2024 - Lycée Professionnel les Ferrages – Boulevard Joliot Curie – 13250 Saint-Chamas

Présents :

Monsieur NOISETTE Sandy-David – Référent Académique RCD
Mme ALBANO - M. BORE - Mme BORN – M. CARACCHIOLI –
Mme CAUJOLLE –
M. CATON - M. CONSTANT – Mme DJENADI - Mme DUCLOS PAGE –
Mme FRANTZ – Mme FOURMENT - Mme JARRE - Mme DESMAS –
M. LEBAS - Mme LEJEUNE – Mme MOTTEROZ – M. LEOPOLDI
M. LONGUET – Mme OLIVE – M. PUCCINI – Mme SESSA – Mme SPEZIANI

Ouverture et présentation du déroulé de la matinée par les coordonnateurs du Réseau la Crau.

Ordre du jour :

I – Bilan du Conseil Pédagogique N°1 du 07 février 2024
II – Présentation de l’avancement des commissions

  1. Commission Numérique
  2. Commission orientation
  3. Micro-Structure
    III – Intervention de Monsieur NOISETTE Sandy-David autour du PACTE
  4. Point sur la situation actuelle
  5. Assistant d’Education « AED » Cédéisé

I – Bilan du Conseil Pédagogique N°1 du 07 février 2024

  • À la suite du retour des membres, il a été observé que la réunion constituait un véritable conseil pédagogique regroupant des enseignants volontaires du premier et du second degré qui se sont montrés satisfaits d’avoir eu l’opportunité d’échanger.
  • Des interventions ont été menées dans certains établissements du secondaire portant sur la réflexion autour de la classe flexible et du plan de travail.
  • Un engouement s’est manifesté en faveur de la flexibilité, tant dans l’aménagement des espaces que dans les processus d’apprentissage.
  • Le bilan est extrêmement positif car les enseignants étaient désireux d’échanger sur des questions pédagogiques.
  • Des initiatives et des aspirations à aller plus loin de la part des enseignants peuvent être observées. L’un des aspects les plus remarquables de ce conseil pédagogique réside dans la volonté des acteurs sur le terrain d’initier des dynamiques entre eux.
  • Pour les chefs d’établissement et les inspecteurs pédagogiques régionaux, cela revêt une importance capitale car cela dénote une réelle volonté de développer des projets.

Exemples d’ateliers :

  • L’atelier de philosophie du collège La Carraire à Miramas qui a été approuvé par Mme Décoret, Principale de l’établissement, ainsi que par toute l’équipe pédagogique du collège.
  • Les enseignants de mathématiques du collège Elie Coutarel à Istres collaboreront bientôt avec leurs homologues du collège Louis Pasteur à Istres dans le cadre du futur laboratoire de mathématiques qui sera mis en place.

Madame Fourment, Conseillère Réseaux auprès de Monsieur le Recteur, se réjouit vivement de cette collaboration retrouvée au sein du conseil pédagogique. Cependant, elle insiste sur la nécessité d’envisager une mise en œuvre plus réfléchie, en encourageant les enseignants à formuler des propositions qu’ils pourront adapter au contexte : réformes, idées et projets.

Pour participer à cette réunion du conseil pédagogique, de nombreux enseignants ont été libérés de leurs obligations. La trouvant très enrichissante, ils sont repartis avec une forte volonté de mettre en pratique ce qu’ils ont observé. Le déplacement d’un stand à l’autre a constitué un format particulièrement captivant, leur évitant ainsi de rester assis pendant 3 heures.

Madame BORN, Proviseure du lycée Jean Cocteau à Miramas, et co-coordinatrice du Réseau la Crau, fait mention du courriel qu’elle a récemment envoyé à tous les établissements dans l’intention d’améliorer la visibilité du site du réseau pour toutes les personnes qui n’ont pas pu assister au conseil pédagogique, favorisant ainsi un échange horizontal. Cette démarche suscite des pistes de réflexion pour la poursuite
des travaux lors du prochain conseil pédagogique prévu le 22 mai au lycée Pierre Georges Latécoère à Istres. Elle attend avec impatience un maximum de retours, notamment de la part des personnes absentes.

Il est discuté lors de cette réunion, que dans le cadre de la mise en place de la réforme l’année prochaine pour les classes de 6ème, avec la création de groupes de travail en mathématiques accompagnés par un formateur "plan de travail mathématiques" lors des conseils pédagogiques, les enseignants spécialistes de
cette matière sont sensibilisés à cette approche. Une observation pertinente a été formulée : un élève entrant en 6ème et travaillant en plan de travail en mathématiques trouvera plus aisément ses repères s’il suit également des plans de travail en français et en histoire-géographie. Cela facilitera son autonomie et lui
permettra de travailler efficacement, quel que soit l’enseignant en face de lui.

En ce qui concerne le prochain conseil pédagogique du 22 mai, il est prévu une réflexion collective au sein du réseau concernant le plan de travail. Il a été évoqué le désir d’améliorer le site web en mettant l’accent sur l’enrichissement de la culture commune, collective et humaine.

Madame BORN souhaite, dans la mesure du possible, se réunir pour préparer le conseil pédagogique du 22 mai car sa forme n’a pas encore été définie de façon concrète.

II – Présentation de l’avancement des commissions

1 – Commission Numérique
La flexibilité :
Un enjeu majeur pour l’année scolaire 2024/2025 concerne le primaire et le secondaire, à savoir la facilitation de l’accès aux ressources nécessaires pour favoriser le partage et l’harmonisation au sein de l’établissement. Comment instaurer une culture de collaboration inter-degrés ? Des suggestions seront soumises pour l’année à venir.

Recueil des besoins :
Un outil de recueil des besoins avait été élaboré à l’intention des chefs d’établissement pour faciliter le pilotage numérique et l’information numérique.
Il convient d’analyser les raisons sous-jacentes du dysfonctionnement de cet outil et de déterminer les besoins des chefs d’établissement en matière d’outil d’aide à la gestion. L’objectif de cet outil est de fournir des informations synthétiques de manière simple et efficace.

2 – Commission orientation

Madame Page informe que la réunion des ambassadeurs s’est déroulée la semaine du 18 mars 2024, avec la diffusion des informations aux parents effectuée entre janvier et février de cette année.
Pour l’édition en cours, les enseignants se sont vu offrir l’opportunité d’une visite au sein d’une entreprise industrielle par le biais de la Maison de l’Emploi qui a aimablement consenti à accueillir les enseignants dans le cadre de la découverte des métiers dès la classe de 5ème. Un message électronique a été transmis durant la semaine du 18 mars afin d’annoncer que ladite visite est programmée pour l’après-midi du 11 avril, avec une capacité d’accueil d’environ vingt places.
Monsieur Longuet, en sa qualité de Proviseur du lycée Latécoère à Istres, partage son retour d’expérience concernant la journée des ambassadeurs des élèves. Il met en lumière le format "Forum" qui a été mis en œuvre, consistant en de petits stands où l’intervention des élèves suivie de discussions se révèle être plus aisée et rassurante pour ces derniers.
À la suite de cette expérience enrichissante et après un questionnaire rétrospectif, les élèves ont exprimé une satisfaction différente par rapport aux années précédentes.

3 – Micro-Structure
Madame Motteroz, Principale Adjointe au Collège Miramaris à Miramas déclare que le bilan global positif a pu être atteint grâce à l’investissement remarquable d’une équipe professorale dévouée. En effet, il est indéniable que l’engagement des enseignants ainsi que des coordonnateurs motivés constitue l’une des conditions indispensables au succès d’une microstructure.
Madame Fourment affirme que Monsieur le Recteur a consolidé le nom de microstructure grâce à un mode de fonctionnement qu’il espère voir reproduit dans d’autres établissements. Cette réussite remarquable répond pleinement aux exigences fixées pour une microstructure.

III – Intervention de Monsieur NOISETTE Sandy-David autour du PACTE
Monsieur Noisette annonce que le RCD « remplacement de courte durée » est une priorité institutionnelle.

1 – Point sur la situation actuelle
Monsieur Puccini, Principal du collège Coutarel d’Istres et co-coordonnateur du RLC indique que l’outil EDT manque de fluidité pour assurer la qualité des informations concernant la réalité du RCD au sein des établissements.Il est nécessaire de trouver un moyen fiable pour que le RCD soit correctement transmis car l’usage de l’EDT reste complexe pour cette transmission d’informations

Monsieur Longuet souligne également cette complexité en donnant des exemples concrets, notamment en ce qui concerne les remplacements internes qui perturbent les emplois du temps, la gestion du temps et le changement de thème des interventions, tout cela aboutissant à un résultat identique. En effet, malgré les
absences déterminées des professeurs, les solutions de remplacement continuent d’être gérées en interne, engendrant une charge technique conséquente pour un résultat inchangé.

Monsieur Noisette souligne que les problèmes exposés sont similaires dans tous les autres territoires. Face à ces diverses problématiques, il est primordial que l’institution nationale reconnaisse toutes les difficultés soulevées et demande à chacun d’être conscient que l’académie s’efforce de nous accompagner au mieux. Il
explique que tous les signaux provenant du niveau national visent justement à sécuriser la question du PACTE et, si un danger existe, il réside davantage dans d’autres sources de financement que dans le PACTE lui-même.
Il convie les chefs d’établissement à s’engager de manière sécurisée dans la continuité du PACTE en incitant les enseignants à adhérer à ces modalités de financement afin de garantir l’intégrité de la politique pédagogique et éducative ainsi que la continuité pédagogique.
Il souligne également que malgré les multiples défis rencontrés, la gouvernance académique ne cherche pas à exercer une pression démesurée pour obtenir des résultats impossibles de la part des chefs d’établissement.
Il est primordial que les cadres administratifs maintiennent le cap et restent mobilisés sur cette question qui constitue une priorité nationale pour laquelle l’administration fixe des objectifs nationaux quantifiés à atteindre d’ici 3 ou 4 ans.
Il se questionne sur la possibilité d’atteindre ces objectifs ambitieux dans le contexte actuel, en prenant en considération les informations disponibles sur le PACTE. L’idée est d’aspirer à un taux de réussite de 100% d’ici 2026/2027 pour le RCD, mais il semble tout simplement impossible d’y parvenir avec les circonstances
actuelles.
C’est pourquoi il souhaite aborder la rentrée scolaire à venir de manière réfléchie :

  • Quelles actions pouvons nous entreprendre ou quelles évolutions pouvons nous apporter à notre organisation pour mieux prendre en compte cette ambition et favoriser une plus grande continuité pédagogique ?
  • Peut-être devrions nous chercher des leviers afin de surmonter les difficultés mentionnées ?
  • Monsieur Noisette informe que Madame la Ministre a annoncé des ajustements concernant le RCD l’année prochaine, des changements qui devraient faciliter le travail au sein des établissements. Il affirme que, avant la mise en place du PACTE, le taux de remplacement était de 4 à 5% au sein du RCD. Malgré les défis rencontrés sur le terrain national, ce taux est désormais de 15%.

2 – Assistant d’Education « AED » Cédéisé
Il existe deux catégories d’AED : ceux de droit commun en CDD « contrat à durée déterminée » et les AED cédéisés. Il encourage vivement les responsables des établissements à veiller à ce que l’AED cédéisé ne soit plus perçu de la même manière que lorsqu’il était sous contrat à durée déterminée. Il convient de mieux
l’intégrer en fonction des ressources, des capacités et des contraintes propres à chaque établissement, lui conférant ainsi une responsabilité éducative accrue.
À titre d’exemple concret, la préparation des ASSR 5ème pourrait être confiée à un AED dans le cadre du RCD. Ce dernier se verrait alors attribuer une mission spécifique au sein de l’établissement, renforçant ainsi son engagement et sa responsabilité éducative.Cette mission sera plus simple à réaliser sur un temps de travail par un AED à temps partiel.
Monsieur Noisette invite la direction à considérer l’opportunité d’octroyer des responsabilités équivalentes aux AED en CDD qui démontrent une maturité professionnelle en vue de leurs objectifs de carrière tels que devenir enseignant, CPE, etc.
Il est suggéré d’accorder des responsabilités à des AED cédéisé pour une durée de 1 à 2 heures par semaine afin d’apporter un soutien supplémentaire et complémentaire.
Il convient également de souligner que des formations académiques sont proposées aux AED, animées par une formatrice académique qui met à leur disposition un Padlet contenant diverses ressources numériques : culturelles, ASSR, visites de musées, etc.
Enfin, il serait opportun que la direction consacre du temps individuel avec chaque AED afin de les spécialiser dans un domaine spécifique, moyennant bien entendu une compensation financière.

Monsieur Noisette est d’avis que l’efficacité du RCD ne peut reposer exclusivement sur la direction, mais doit être fondée sur le partage des responsabilités au sein des équipes pédagogiques.
Il conclut en exprimant sa gratitude envers tous les membres d’avoir assisté à cette
réunion.

Secrétariat Réseau La Crau