Lettre CSTI Février 2024

Lettre CSTI Février 2024

Lettre Période Février

Découvrir l’univers (Maternelle – primaire- collège – Lycée) :
(Inscription jusqu’au 14 Mars 2024)

Le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) est l’un des plus grands laboratoire d’astrophysique en France. Nos équipes de recherches étudient l’univers et son évolution dans toutes ses thématiques (système solaire, exoplanètes, étoiles, galaxies et cosmologie). Le LAM est aussi doté de moyens lui permettant de
participer à l’élaboration et la construction de l’instrumentation pour les très grands observatoires terrestre et pour les missions d’observations spatiales.
La Société Française d’astronomie et d’astrophysique (SF2A), en partenariat avec le LAM, le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) et l’académie d’Aix-Marseille organise le concours annuel «  Découvrir l’Univers ». Ce concours inspirant et éducatif invite les écoles maternelles, primaires, collèges, et lycées à plonger dans les mystères de l’univers, en explorant les merveilles de l’astronomie et de l’astrophysique.
Retrouvez toutes les informations utiles ici : règlement, dossier d’inscription, jury, prix à
remporter...
https://www.lam.fr/laboratoire/science-societe/grand-public/concours-scolaire-decouvrir-lunivers-2424/

Concours d’image astronomique (2nd degré) date limite 02/03/2024 :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11192417/fr/concours-national-d-images-astronomiques-ouvert-a-tous-les-etablissements-du-2nd-degre
Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2023-24à24 la quatrième session du concours d’images astronomiques initié en 2020-2021.

Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté.
Ce concours est ouvert à tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat.
Les participants auront accès à une formation sur le thème du concours.
Description du concours :
Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ?
Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ?
Le concours vous propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves. La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».
La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique, avec un fort potentiel technique et esthétique.
La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

Éléments attendus :

La figure imposée doit être une image originale. Les conditions d’observation doivent être très précisément décrites : date de l’observation, conditions matérielles de l’observation (caractéristiques du collecteur, du détecteur), du traitement d’images (outils utilisés, méthode employée) et de tout autre outil utilisé (éphémérides, outils de cartographie…). Il devra être clairement indiqué à quelle question scientifique l’image
se rattache. Si la figure libre s’appuie sur une iconographie préexistante, que ce soit une image professionnelle ou une œuvre d’art, toutes les références nécessaires doivent être données pour respecter les droits d’auteur :
source libre, référence… Si la figure libre est un objet ou une création, le jury en attend une ou plusieurs photos.

Critères d’appréciation :

Le jury sera attentif au respect des éléments attendus et appréciera les messages explicites et implicites véhiculés par les figures, en lien avec le thème du concours. Il est attendu que la figure imposée porte un message scientifique pertinent et que, par son esthétique, la figure libre élargisse le thème au-delà d’un message didactique.

Formation proposée :

La formation proposée sur le thème du concours sera délivrée en ligne, en un après-midi et une soirée le lundi 11 mars 2024. Son programme prévoit plusieurs conférences (ouvertes à tous) et une session d’observations avec le télescope IRiS ouvertes aux lauréats et aux participants dans la limite des places disponibles.

Calendrier :

Inscription à la formation : 8 mars 2424
Formation en ligne : 11 mars 2424
Retour des productions et inscriptions : 5 avril 2424
Annonce des résultats : 24 mai 2424
Informations pratiques :
https://www.sciencesalecole.org/astro-ciel-image-ciel-imagine-ciel-represente-quatrieme-session/

Contact : astro.ecole@ observatoiredeparis.psl.eu

Inscription impérative au concours avant le 05/04/24 sur : https://dgxy.link/ConcoursAAE2424

Prix du projet Scientifique (Lycée) date limite 04 Avril 2024
[https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11192428/fr/prix-du-projet-scientifique-au-lycee-general-de-l-academie-des-sciences-2024?hlText=pris+projet+scientifique>https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11192428/fr/prix-du-projet-scientifique-au-lycee-general-de-l-academie-des-sciences-2024?hlText=pris+projet+scientifique]

Les trois Prix du Projet scientifique au Lycée général, décernés par l’Académie des sciences, ont pour objectif de mettre chaque année en lumière des établissements où un travail collectif dans la mise en place d’un projet pluridisciplinaire scientifique (BO du 22 janvier 2419 et du 25 juillet 2419) a conduit à des réalisations exemplaires pouvant inspirer d’autres établissements.
Les trois Prix du Projet scientifique au Lycée général concerneront les réalisations des établissements en classes de Première et de Terminale.
Trois Prix au maximum, chacun de 2444 €, seront décernés lors d’une séance publique dans les locaux de l’Institut de France au début de l’année scolaire suivante.

Les critères d’attribution sont les suivants :

1. Le prix est décerné à un établissement d’enseignement général pour un travail collectif ayant impliqué de nombreux acteurs : par exemple, le chef d’établissement et son équipe de direction, le groupe de professeurs scientifiques ayant assuré cet enseignement, des professeurs d’autres disciplines y ayant éventuellement collaboré (histoire-géographie, philosophie, SES, professeurs documentalistes), et d’autres éventuels partenaires extérieurs.

2. La répartition des élèves dans les classes où cet enseignement a été dispensé a favorisé le brassage, autour des sciences, d’élèves de spécialités et sensibilités différentes.

3. La répartition des heures de cours entre professeurs a reposé sur une prise en charge collective qui dépasse les frontières disciplinaires.

4. Une attention toute particulière a été portée à la qualité des projets expérimentaux et numériques.
1. Les dimensions historiques, épistémologiques et sociétales, incluant le rôle et la place des femmes en sciences, seront particulièrement prises en compte ainsi que leur mise en œuvre dans les classes.

Le dossier de participation :

Il sera transmis par le chef d’Établissement à l’Académie des sciences.
Son format est laissé libre pourvu qu’il soit composé d’un texte synthétique de présentation de 4-5 pages et éventuellement de documents annexes tels que photos, vidéos ou autres. Le texte synthétique doit comprendre les noms des personnes responsables et un court descriptif du sujet abordé et des moyens mis en œuvre, en
mettant l’accent sur les modalités de la participation active des élèves. Son contenu devra éclairer le jury sur la façon dont l’ensemble des critères décrits ci-dessus a été pris en compte.
Seules les candidatures pour les lycées n’ayant pas déjà obtenu ce Prix seront recevables. Une lettre d’intention doit parvenir à l’Académie des sciences au plus tard le 4 avril 2024. L’inscription donne la possibilité de prendre contact avec l’Académie des Sciences. Ces échanges pourront déboucher sur une éventuelle rencontre avec une Académicienne ou un Académicien.
Un dossier numérique décrivant le projet et sa réalisation est attendu au plus tard le 3 juin 2024, à l’adresse suivante : nathalie.zajdman@academie-sciences.fr

Visioconférence : Le futur des énergies (Lycée) (ITER)
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11152424/fr/prix-du-projet-scientifique-au-lycee-general-de-l-academie-des-sciences-2024
Le Lycée Pierre Mendes France de Vitrolles s’apprête à accueillir une visioconférence scientifique le 20 mars 2024, de 10h à 12h, sur le thème de « l’histoire des énergies ».

L’événement, se déroulant en présence des élèves du lycée, offrira une perspective unique sur les avancées technologiques et scientifiques liées à l’énergie et à la fusion. L’intervenant principal, Jean-Marc Layet, Professeur des Universités partagera son expertise et son parcours professionnel dans le domaine.
L’ordre du jour comprend une présentation des défis pour le développement de l’énergie de fusion, un témoignage d’un scientifique sur l’énergie qui apportera également des informations nécessaires pour l’épreuve "Culture générale du concours Iter Robots", ainsi qu’une session de questions-réponses. Cela offre aux élèves une opportunité exceptionnelle d’interagir avec des professionnels travaillant sur des enjeux
majeurs pour l’avenir de la planète et de s’immerger dans les dernières innovations en matière d’énergie.
Cette conférence est à destinations des écoles, collèges et lycées.
Une captation de la conférence sera également disponible en « replay »
L’événement est organisé dans le cadre de l’année de La physique, par l’Agence ITER France (CEA), le Rectorat (CSTI - DRANE, inspection de Sti, Physique et CAST).

LE LIEN POUR LA VISIOCONFÉRENCE

Afin de vous retrouver à la visioconférence, nous avons le plaisir de vous transmettre le lien ci-dessous :

LIEN PRIORITAIRE

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OWNkMDBiODktMmE3Ny44MTZmLTkyNDYtYzA3NjFlYWY4MmYx% 40thread.v2/4 ?context=%7b%22Tid%22%3a%2257ea7884-39db-4699-8f41-c7eb5349eef7%22%2c%22Oid%22%3a%22494142a4-7631-41cd-a224-37cab94a9e85%22%7d

LIEN DE SECOURS

Dans le cas ou ce premier lien qui est prioritaire ne fonctionne pas, voici un 2ème lien :
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/13651/creator/12259/hash/4714b589c949e1154a66a9e4d1ee49ab7d54f816

Site de culture scientifique académique
Vous retrouverez sur ce site toutes les actualités de l’académie, les projets nationaux qui ont trait à la culture scientifique.
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_389219/fr/accueil