Itinérance à vélo

Depuis cinq ans, le réseau Camargue constitué des établissements scolaires des villes de Tarascon, Arles, Chateaurenard, Saint-Rémy-de-Provence, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Martin-de-Crau travaille avec ses élèves l’éducation au développement durable.

Depuis deux ans, les éco délégués des établissements ont particulièrement axé leurs actions sur la thématique de l’eau.

Cette année, pour la première fois et grâce à un financement de l’Etat (Notre Ecole Faisons là Ensemble), 30 vélos et le matériel nécessaire, ont pu être achetés pour permettre aux éco délégués de faire une itinérance sur les voies vertes de notre territoire. A la thématique de l’eau c’est celle de la mobilité douce qui s’est ajoutée. Ce projet imaginé par Van-Lay QUANG, professeur au collège Van Gogh, a permis à une centaine d’élèves de se déplacer à vélos sur le territoire Camarguais.

Le lundi 8 avril 2024, ce sont d’abord les collégiens de Tarascon et Chateaurenard qui sont partis du collège René Cassin pour 25 km à destination du collège Glanum. L’après-midi ils ont pu profiter d’une intervention sur le thème du land art. Le mardi 09 avril c’était au tour des collégiens de Saint-Martin-de-Crau de rejoindre ceux de Sait-Rémy-de-Pce pour une itinérance de 30 km à destination d’Arles, où ils ont pu profiter d’une conférence sur la thématique mêlant l’histoire d’Arles et le Rhône. Le lendemain ce sont les lycéens de Montmajour et du lycée Daudet qui ont bravé le Mistral pour se rendre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, sur la route, ils ont pu se reposer en faisant une balade en calèche pour visiter les marais du Vigueirat. Enfin jeudi 11 avril les collégiens d’Arles (Ampère, Morel et Van Gogh) ont rejoint ceux de Port-Saint- Louis pour une boucle en vélos à la découverte des Salins du Midi.

Cette itinérance s’est révélée être une très belle expérience pour les éco délégués du réseau qui sont revenus enchantés et avec l’envie de sortir leur vélo pour explorer à leur tour notre belle région !