Les 2nde10 aux Rencontres photographiques d’Arles

Les 2nde10 aux Rencontres photographiques d'Arles
  • Le 15 septembre 2023, la classe de 2nde10 a participé à une sortie à Arles, accompagnée de Mmes Tracol, Sibelle et Cassou. Il s’agissait de découvrir le patrimoine arlésien, de participer aux Rencontres photographiques et de fédérer la classe en ce début d’année.
    Dans un premier temps, nous avons visité les Arènes d’Arles, construites vers 80 après J.C. C’est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine dont la capacité est de 21000 personnes. Ensuite, nous sommes allés visiter le théâtre antique qui a été construit sous le règne de l’Empereur Auguste. Le temps de nous rendre au prochain monument, nous avons croisé le chemin de la Cathédrale Saint-Trophime. Cette église romane est bâtie sur des vestiges antiques. Puis nous nous sommes rendus aux Thermes de Constantin, en bordure du Rhône. Hormis leur fonction sanitaire, les thermes avaient un rôle social important. Durant toute la matinée, nous devions prendre des photos qui répondaient aux consignes données.
    Vers midi, nous nous sommes rendus dans un ancien lycée pour faire une activité sur la photographie. On nous a distribué quatre photos à partir desquelles nous avons dû imaginer une histoire et par la suite faire notre propre cliché en studio pour l’intégrer à notre histoire. C’était une expérience unique pour manipuler du matériel professionnel !
    Après le pique-nique, nous avons visité trois expositions photo d’artistes contemporains sur les thèmes de l’identité, de la mémoire et du territoire avant de rejoindre le lycée.
    Cette agréable journée, sous le soleil, nous a aussi permis de nous connaître et de partager un excellent moment ensemble. Nous remercions donc les enseignants de nous avoir proposé d’acquérir de nouvelles connaissances dans un autre contexte.
Julie, Ethan, Juliette, Romane, Lila et Margaux.