Présentation générale de la formation CPGE

Formation pluridisciplinaire

Les classes préparatoires, établies dans les lycées, dispensent des formations d’enseignement supérieur. Afin d’agir efficacement dans un monde en constante mutation, une solide culture s’avère indispensable. La formation dispensée en CPGE ECG fournit aux étudiants les outils d’une compréhension approfondie du monde contemporain.

L’enseignement de la filière ECG marie donc des disciplines aussi diverses que la culture générale (lettres et philosophie), les mathématiques, les langues vivantes et les sciences économiques et sociales. Cette formation de haut niveau prépare efficacement les élèves à l’avenir : maîtrise de toutes les formes de langage écrites comme orales ; aptitude à l’analyse, à la critique et à la synthèse ; compréhension qualitative et quantitative des phénomènes économiques et sociétaux.

Un accompagnement personnalisé

Les étudiants bénéficient d’un encadrement continu et attentif. Ils sont régulièrement évalués, conseillés et suivis par une équipe pédagogique soudée et bienveillante. Le système de « khôlles », véritables entrainements individualisés, permet notamment d’assurer une solide formation à l’oral.

L’organisation hebdomadaire

Les cours dispensés :
— 8 heures d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) : matière associant trois dimensions principales qui sont l’économie, la sociologie et l’histoire ;
— 8 heures de mathématiques et informatiques ;
— 6 heures de culture générale : 3h de lettres + 3h de philosophie ;
— 3 heures de langue vivante 1 ;
— 3 heures de langue vivante 2.

Les devoirs surveillés et interrogations orales :
— un devoir surveillé par semaine de 3h ou 4h selon la matière (placé le lundi matin à 8h) ;
— deux interrogations orales ("khôlles") de 40 minutes chacune par semaine.

Des temps de préparation spécifiques aux concours

L’équipe pédagogique organise une session de « concours blancs » par trimestre au cours de laquelle les étudiantes et étudiants enchaînent des épreuves écrites type concours sur une semaine.
 Une préparation spécifique et intensive est également organisée au cours des mois de mai et juin de la seconde année, entre les épreuves écrites et orales. Elle a pour but d’améliorer les prestations orales de nos étudiants en langues étrangères comme en entretien de personnalité (épreuve fondamentale des oraux de concours)