Les langues vivantes en classe préparatoire ECG

L’objectif de l’enseignement des langues vivantes en CPGE est de permettre aux étudiants d’obtenir les meilleures notes possibles aux épreuves écrites et orales des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management.

Les épreuves aux concours

En LV1, les épreuves écrites sont des épreuves de trois ou quatre heures suivant les concours présentés (3 types de concours). Toutes comprennent de la traduction : un thème (du français à la langue étrangère) et parfois une version (de la langue étrangère au français) à partir de textes littéraires ou journalistiques suivant les concours. Toutes les épreuves comportent également un « essai » (300 mots à 500 mots) sur un sujet de société, lié à l’actualité et à la civilisation des pays concernés. Les épreuves de quatre heures comportent également une question de compréhension, portant sur un article de presse, dont il faut faire une synthèse.
En LV2, les épreuves écrites ne durent que 3 heures. Elles portent sur des documents un peu plus courts et comportent, pour certaines, un thème dit grammatical.
En LV1 et LV2, les épreuves orales durent quarante minutes, dont vingt minutes de préparation. Il s’agit de faire la synthèse et le commentaire d’un document sonore (dialogue ou vidéo de trois à quatre minutes) ou écrit, portant sur un phénomène de société du (ou des) pays concerné(s). L’épreuve se termine par un entretien avec l’examinateur.

Comment préparer ces épreuves ?

1. D’abord en cours : c’est le meilleur moyen de découvrir et d’apprendre !
  2. En « colle » (simulation d’épreuves orales) une fois par mois ;
  3. A la maison : il est indispensable d’apprendre régulièrement son cours, notamment de civilisation, de renforcer les bases grammaticales, et d’emmagasiner un maximum de vocabulaire ; la régularité est la clef !
  4. S’exposer à la langue le plus souvent possible : il est également nécessaire de lire la presse étrangère, de regarder des films en VO, de chanter des chansons !

En conclusion : Le niveau demandé pour la réussite aux concours est élevé, tant à l’écrit qu’à l’oral. Les épreuves sont différentes de celles du baccalauréat. Les exigences en termes de capacité à communiquer (à l’oral et à l’écrit) sont assorties d’une exigence élevée en termes de rigueur grammaticale et phonologique (prononciation). Les élèves peuvent se sentir en difficulté en commençant leur préparation mais, avec de la motivation et de la constance, ils progressent très vite !