Semaine des Maths-Présentations aux collèges A. Camus et M. Pagnol

Dans le cadre de la semaine des maths 2021, dont le thème était Maths & société, des élèves de l’atelier MaSuD du Lycée Val de Durance ont fait trois présentations, en lignes, à des élèves de 6° et 3° des collèges Albert Camus et Marcel Pagnol.

Il est de tradition pour les lycéens de l’atelier MATh.en.JEANS, de profiter de l’occasion pour présenter les résultats de leurs travaux de recherche, sous forme de stands interactifs, dans des collèges et école primaire. Le projet ERASMUS MaSuD a permis de tester les échanges par vidéo-conférence et c’est avec ce type d’outils que les lycéens ont présenté aux collégiens. Le défi était d’avoir une présentation qui ne soit pas un simple exposé, mais avec des expériences et manipulations à distance et avec le matériel mis à la disposition des collégiens. Chaque intervention de 20 à 30 minutes était associée à une expérience de pratique des maths. L’objectif était de rendre acteur le public de ces présentations. Le pari semble avoir fonctionné, vu les retours des collégiens qui veulent se lancer dans l’aventure MaSuD l’année prochaine. Parmi les avantages de ces présentations dynamiques en virtuelles, on pourra rajouter la participation discrète d’observateurs de toute la France, et même de la Roumanie (partenaire du projet ERASMUS MaSuD), comme le collège Commandant Cousteau de Rognac, la présidente de l’APMEP en direct du Havre, le directeur de l’IREM de Luminy.

La classe de 3°D du collège A. Camus à lancé la semaine des maths avec deux présentations. Théo et Vasco ont expliqué leur sujet sur les plantes invasives avec comme manipulation de réaliser un modèle d’évolution avec des Duplos.

Le groupe d’Evan, Georgios, Sacha et Théïs ont bien « vendu » leur sujet sur la modélisation de croissance d’une plante avec une construction à partir de pailles et de connecteurs. A la deuxième séance, face au 6°4 du collège M. Pagnol, le sujet sur le volume d’un arbre d’Issac et Jules a abouti à la construction d’un arbre et le calcul de son volume.

Le sujet sur les L-système à fait la deuxième partie de la présentation. Pour la troisième séance, toujours au collège M. Pagnol, les 3°2 ont pu écouter le sujet sur la croissance d’une plante. Sujet bien rodé pour sa troisième intervention de la journée. Le sujet sur les plantes invasives a enchaîné, mais faute de temps celui sur le comptage des loups n’a pas pu être fait.

Article de La Provence du 29/03/21 sur les actions durant la semaine des maths